Télécoms
Cityneo lève trois millions d'euros pour aller vers le SMS et l'i-Mode
Spécialisée dans les services Wap, la société boucle son deuxième tour de table pour s'attaquer aux nouveaux supports mobiles et prendre pied en Belgique.  (Vendredi 25 octobre 2002)
         
En savoir plus
Le site
Cityneo

Cityneo, société spécialisée à l'origine dans les services mobiles de géolocalisation, a bouclé un deuxième tour de table de trois millions d'euros. Cette levée, orchestrée par Fidya Partners, a été soutenue par les investisseurs historiques de la société (Innovacom et Part'Com) et par un nouveau partenaire financier, Wallonie Télécommunications. Filiale du groupe SRIW (Société Régionale d'Investissement de Wallonie), ce dernier mise sur une extension des activités de Cityneo en Belgique.

Même si la nouvelle répartition exacte de l'actionnariat n'est pas communiquée, il apparaît qu'avec cette opération les investisseurs détiennent désormais la majorité du capital de la société. En avril 2001, Cityneo, qui exploite une double compétence sur les services mobiles (technologique et éditoriale), avait déjà levé 3 millions d'euros.

Avec cette nouvelle augmentation de capital, la société souhaite accentuer son activité sur des domaines tels que l'i-Mode, le SMS Plus et le MMS. Parallèlement, Cityneo compte garder un oeil sur les développements liés aux services mobiles géolocalisés.

Depuis sa création en octobre 2000, Cityneo a fait du chemin. Dans le domaine du Wap, la société a signé avec les trois grands opérateurs mobiles français : c'est le principal fournisseur d'informations géolocalisées du portail "Guide Localisé" de SFR/Vizzavi, du portail "A Proximité" d'Orange et du portail "6ème sens" de Bouygues Telecom. La semaine dernière, Cityneo a lancé des services de cartographie et d'itinéraires sur "Wap Couleurs" avec SFR. Aujourd'hui, l'ensemble de ces services représente 300 000 connexions par mois sur les trois opérateurs mobiles. Parallèlement, la société française a débuté ses activités en Belgique en devenant fournisseur de services pour le portail Wap de l'opérateur Mobistar.

Cityneo explore désormais d'autres pistes pour développer ses activités mobiles. Parmi les développements, l'i-Mode est un dossier chaud. Après avoir fait ses débuts en Belgique dans ce domaine, en intégrant un guide urbain mobile, Cityneo a entamé une collaboration avec Bouygues Telecom pour développer des services similaires en France. La société mise naturellement sur les perspectives connexes liées au MMS et au SMS Plus.

En savoir plus
Le site
Cityneo

Ces nouveaux domaines devraient surtout permettre à la société de diversifier ses sources de revenus. Actuellement, le modèle de Cityneo repose sur les revenus liés à "l'air time" (temps de connexion à un réseau téléphonique mobile qui sert de référence pour la facturation Wap). La société espère développer ses revenus via le mode "pay per view" lié au MMS et aux formules de reversement éditeurs du SMS Plus et de l'i-Mode. En s'appuyant sur ces nouveaux canaux, Cityneo souhaite également élargir son portefeuille de clients vers le monde des FAI et des médias.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires