Médias
Apach Network, streamer d'extraits audio et vidéo
Ses clients ? Amazon France pour le online et, plus récemment, Leclerc ou Auchan via des bornes interactives. La société française numérise, héberge et diffuse extraits audio (plus d'un million) mais aussi vidéo et bientôt des jeux.  (Lundi 28 octobre 2002)
         
En savoir plus

Annuaire des fonds
Cybercapital

Finance JDNet Cyberdeck

Le site
Apach Network (accessible avec un mot mot de passe)
Vous avez consulté, disons, la bande-annonce du DVD "Pulp Fiction" de Quentin Tarantino sur Amazon.fr ? Lorsque vous avez déclenché l'extrait vidéo, vous avez basculé, sans vous en apercevoir, sur la plate-forme Hosting-Media de la société française Apach Network. Créée en 1998, cette entreprise exploite une plate-forme de numérisation, d'hébergement et de diffusion de fichiers audios et vidéos à destination des portails et des médias en ligne. Elle a également pris position dans un univers plus "brick and mortar" en développant des bornes interactives placées dans les magasins et les hypermarchés.

Apach Network peut se targuer de disposer d'une des plus grandes bases audio d'extraits de musique. A la suite d'un accord exclusif signé avec la SNEP et le SCPP, Apach Network réalise l'intégration numérique de l'ensemble des éditeurs de disque en France et met cette base de données d'extraits musicaux à la disposition de ses clients. Soit une base de données de plus d'un million d'extraits.

Apach Network a collaboré avec Amazon dès le début de ses activités en France mi-2000. Les résultats sont probants : 2 millions d'extraits de musique sont écoutés chaque mois sur le site de vente de biens culturels. La société travaille avec Akamaï qui assure la réplication des données sur des serveurs plus proches des internautes. Même scénario pour les bandes-annonces DVD : Apach Network a mis en place une base de données numérisée d'extraits de films (3 000 en tout) avec les grands acteurs du secteur : Studio Universal, Warner, TF1 Video, etc.

"Ils sont demandeurs car ils estiment que c'est un moyen de promotion de leur produits", explique Ludovic Leu, un des trois co-fondateurs de la société qui prend en charge les activités Internet (sous la marque commerciale Hosting Media).

La société a surfé sur la vague de la nouvelle économie avec des clients comme les sites marchands Digitall (Groupe Lagardère) et Mzz (Ex-Muzizag, Europ@web/Groupe Bernard Arnault) qui ont aujourd'hui disparu. Depuis, les clients Internet se font rares : Amazon France reste l'unique référence Internet importante de la société.

Toutefois, Apach Network est persuadée que sa plate-forme Hosting-Media est intéressante pour les acteurs Internet liés au divertissement et qui prennent position sur le haut débit. En début d'année prochaine, elle devrait étendre son catalogue avec des démos de jeux vidéos. "Nous nous appuyons uniquement sur le mode de diffusion streaming. La facturation de nos prestations repose sur l'hébergement et la consommation de bande passante", explique Ludovic Leu.

Une extension intéressante des activités de la société a été trouvée dans le monde de la grande distribution. Apach Network a monté une gamme de bornes interactive d'écoutes de fichiers audio, DVD et bientôt de stations de jeux vidéos en démonstration pour les grands magasins.

La société a signé des accords pour l'installation de bornes d'écoutes avec Leclerc (pour le déploiement de ses espaces culturels), Géant et Auchan. Sur les 6 derniers mois, Apach Network a recensé 16 millions d'écoutes en magasin.

Les test de bornes type Movie Station pour les bandes-annonces de films ont débuté dans 35 magasins en France. Logiquement, les prestataires de bornes interactives se sont intéressés à cette initiative : Cyberdeck a annoncé en septembre avoir pris une participation de 10 % dans le capital de la société. Courant 2001, deux fonds d'investissement avaient déjà pris position : Entrepreneur Venture et Cyber Capital ont investi dans le projet 2 millions d'euros.

En savoir plus

Annuaire des fonds
Cybercapital

Finance JDNet Cyberdeck

Le site
Apach Network (accessible avec un mot mot de passe)

En 2001, la société a réalisé un chiffre d'affaires de un million d'euros. Elle devrait atteindre l'équilibre financier d'ici décembre. Apach Network estime que ses principaux concurrents se trouvent à l'étranger. Parmi eux, la société américaine Muze, fondée en 1991 qui collabore avec... Amazon US.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires