Marketing
L'e-mailing est un puissant outil d'incitation à l'achat multicanal
La nouvelle étude annuelle de DoubleClick confirme la puissance commerciale de l'e-mailing... si certaines conditions sont remplies par le marchand.  (Lundi 28 octobre 2002)
         
En savoir plus
Le site
DoubleClick.com

L'e-mailing est un puissant outil d'incitation à l'achat sur Internet mais aussi dans les commerces traditionnels. Les commerçants doivent toutefois respecter certaines règles : l'obtention au préalable de l'accord du destinataire pour recevoir des e-mails commerciaux, la customisation des messages et la réalisation d'un bon ciblage. Ces enseignements sont tirés de la troisième enquête annuelle de DoubleClick sur l'e-mailing aux Etats-Unis (méthodologie).

L'étude indique que, suite à la réception d'un e-mail commercial sollicité, 68 % des consommateurs destinataires ont acheté en ligne, 59 % ont acheté en magasins, 39 % ont réalisé un achat par catalogue, 34 % par centre d'appel et 20 % par mail postal.

L'achat en ligne suite à la réception d'un e-mail n'est toutefois pas toujours instantané ni même systématique chez les personnes achetant régulièrement sur le Web. Seules 33 % d'entre elles ont acheté sur Internet immédiatement, 35 % l'ont fait en différé et 9 % ont acheté en magasin.

% des internautes ayant acheté suite à la réception d'un e-mail
Canal de vente utilisé
Pourcentage
Internet
68 %
Magasin traditionnel
59 %
Catalogue
39 %
Centre d'appel
34 %
Courrier
20 %
 Source : DoubleClick, septembre 2002

L'enquête montre également que la personnalisation du message peut permettre d'accroître l'incitation à l'achat. 35 % des internautes favorables à la personnalisation du contenu de l'e-mail en fonction de leurs centres d'intérêts, sont plus enclins à acheter que la moyenne.

A contrario, les e-mails non sollicités sont très rarement ouverts. Seuls 5 % des personnes interrogées déclarent les lire. Un pourcentage en chute libre par rapport à l'année dernière (18 %), en particulier en raison de l'usage croissant par les internautes de filtres automatiques.

En savoir plus
Le site
DoubleClick.com

L'enquête de DoubleClick insiste sur le fait que le facteur déterminant le plus l'ouverture ou non d'un e-mail promotionnel par les internautes (60 %) est le contenu de la ligne spécifiant le non de l'expéditeur (from...), devant le sujet de l'e-mail (35 %). La reconnaissance du marchand deviendrait donc prépondérante sur l'opportunité de faire de bonnes affaires. Des tendances qui pourraient très vite s'imposer en France avec la réglementation sur l'opt in et le développement ses systèmes de filtrage.

Méthodologie de l'enquête
Cette enquête est la troisième cette année. Commandée par DoubleClick, elle a été réalisée par Beyond Interactive et Greenfiels Online. 1 000 consommateurs représentatifs de la population d'internautes américains et utilisant au moins une fois par semaine leur messagerie ont été interrogé en septembre 2002.

 

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires