Marketing
Internet pèse de plus en plus dans l'image des marques
Plus encore : les internautes changent souvent d'opinion, voire de comportement d'achat, en fonction des informations trouvées en ligne. Résultats d'une enquête Dieringer Research.  (Jeudi 7 novembre 2002)
         
En savoir plus
Enquête en ligne Les internautes français et les marques
Le site
thedrg.com

L'information dispensée sur Internet par les marques n'est pas anodine. Elle contribue au contraire à modifier significativement l'opinion des cyberacheteurs. Telle est l'une des principales conclusion de l'enquête annuelle sur le comportement des Américains sur Internet réalisée par le Dieringer Research Group of Milwaukee auprès de 4 000 internautes.

L'étude indique que 40 % des internautes adultes ont changé d'opinion sur certaines marques en raison de l'information qu'ils ont collecté en ligne. Des changements qui peuvent d'ailleurs être positifs ou négatifs, mais qui, dans la plupart des cas, conduisent les internautes à remplacer une marque par un autre, souligne le cabinet d'études.

Les catégories de produits les plus concernés par ce type de comportement sont les marques de voitures et les compagnies aériennes. Les articles de grandes consommation et les produits pharmaceutiques sont comparativement moins touchés. 42 % des internautes déclarent avoir changé d'opinion sur des marques de voiture suite à de la collecte d'information. Mais seulement la moitié (21 %) annonce avoir changé de marque pour cette raison. 0

Impact d'Internet sur l'opinion des internautes sur les marques
Comportement
1998
1999
2001
2002
Pourcentage d'internautes ayant changé d'opinion
27 %
35 %
38 %
40 %
Pourcentage d'internautes ayant changé de marque à l'achat
nc
20 %
23 %
24 %
 Source : Dieringer Research Group, novembre 2002

En revanche, ils ne sont que 10 % à indiquer qu'ils ont changé d'opinion sur des marques de produits de grande consommation et seulement 5 % à avoir remplacé une marque par une autre.

La situation des produits pharmaceutique est encore différente : alors que 26 % des personnes interrogées annoncent avoir changé d'opinion, seuls 9 % ont changé de marque. Les modifications d'opinion ont été dans ce cas, plutôt positives pour les marques.

Ce comportement "versatile" est d'autant plus présent, que l'internaute a une longue expérience des achats en ligne, précise l'enquête. 48 % des personnes qui achètent en ligne depuis plus de cinq ans, déclarent changer d'opinion sur les marques suite à de la collecte d'information en ligne. Alors qu'ils ne sont que 28 % parmi les nouveaux accédants.

En savoir plus
Enquête en ligne Les internautes français et les marques
Le site
thedrg.com

Des résultats que confirme d'aileurs l'évolution des statistiques sur cette question. Entre 1998 et 2001, la part des internautes qui déclarent avoir changé d'opinions sur les marques suite à de la collecte d'information sur le Net est passé de 27 % à 38 %. Une tendance qui est d'ailleurs toujours plus forte parmi les internautes qui complètent leurs achats dans les commerces traditionnels.

 

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires