Le Net
e-Gouvernement : la France est encore dans la moyenne basse
Le nombre de Français ayant déjà consulté le site d'une administration en hausse, mais la France figure toujours très loins dans le classement établi par TNS Sofres.  (Mardi 12 novembre 2002)
         
En savoir plus

Classement des vingt premiers pays en fonction de la consultation des sites des administrations

TNS Sofres publie son rapport annuel sur l'utilisation des sites administratifs à travers le monde. Il apparaît que, globalement, 30 % de la poppulation adulte a consulté un site d'une administration au cours des douze derniers mois. C'est quatre points de mieux qu'en 2001. Parmi les plus fortes progressions enregistrées d'une année sur l'autre, la France se retrouve en sixième position avec une hausse de sept points en un an et un quart de la population adulte qui a visité un site administratif depuis septembre 2001. Il n'en demeure pas mois que la France reste en-deçà de la moyenne mondiale.

Nénanmoins, une information est encourageante : parmi la population internaute française, la part des personnes qui ont visité un site Web public depuis moins d'un an est très largement majoritaire (83 %). Cela place la Franceen cinquième place, derrière les Iles Féroé, la Norvège, la Finlande et le Danemark. La moyenne mondiale est de 71 %.

Au sujet de la sécurisation des sites, les chiffres s'améliorent même s'ils reste encore très bas pour la France : seules 15 % des personnes interrogées ont déclaré avoir eu le sentiment que les sites étaient sécurisés. C'est 4 points de mieux qu'en 2001 mais notre retard est sensible puisque la moyenne mondiale est de 23 %. Surtout, 76 % des personnes interrogées ont le sentiment que les sites ne sont ps suffisamment sécurisés. Ils sont 82 % à le penser en Allemagne.

Télécharger
Le rapport (anglais)

Parmi les utilisateurs des sites d'administrations publiques, 24 % recherchent des informations et 11 % en téléchargent. L'aspect transactionnel reste encore très marginal (7 %) et n'a évolué que d'un point depuis 2001. De même, la part des utilisateurs qui acceptent de donner des informations personnelles sur ces sites est de 8 % (contre 7 % en 2001).

La méthodologie de l'étude
L'étude "Government Online" a été réalisée par téléphone en face -à-face avec 28 952 personnes issues de 31 pays différents entre juillet et septembre 2002.
[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires