Publicité
e-Pub : l'IAB France standardise sept nouveaux formats
La liste des formats e-pub standardisés par l'IAB double de longueur. Parmi les nouveaux venus le pop-up, le pop-under et l'interstitiel.  (Vendredi 15 novembre 2002)
         
En savoir plus
L'interactive Advertising Bureau français, organisation professionnelle en charge de la régulation de la publicité sur Internet, vient de publier ses toutes dernières recommandations sur les standards publicitaires. Cette nouvelle mouture de l'IAB intègre septs nouveaux formats, principalement "rich media", dans la sélection. Un ajout qui porte à douze le nombre de formats standardisés pour la cuvée 2002-2003.

Parmi les nouveaux venus, figure le pop-up dont l'utilisation est, pourtant, de plus en plus décriée aux Etats-Unis. Afin d'en limiter les utilisations abusives, l'IAB préconise pour ce format plusieurs principes. Les coordonnées définissant la position du pop-up devront être spécifiées par le site éditeur. En outre, un seul pop-up sera affiché par page.





Les recommandations de l'IAB France pour les sept nouveaux formats e-pub
Format Ergonomie Fréquence d'affichage
Expand banner Trois scénarios possibles : - expand pré-ouvert : format étendu dès l'affichage - expand automatique : ouverture programmée - expand roll-over : ouverture au passage de la souris.
Valable pour les sept nouveaux formats :
Recommandation de mettre un capping quelle que soit sa nature : session / jours / période (durée de la campagne). Il est recommandé à chaque régie/support d'indiquer clairement la nature du capping utilisé.
Flash transparent Prévoir un bouton d'interruption de l'animation .
Interstitiel Prévoir un bouton d'interruption de l'animation.
Out of the box Prévoir un bouton d'interruption de l'animation si celle-ci excède 10 secondes
Pop up Les coordonnées définissant la position horizontale et verticale du pop up devront être spécifiées par le site éditeur. Un seul pop up affiché par page. Le comptage du nombre d'affichages des objets publicitaires doit s'opérer à partir de la diffusion du fichier graphique.
Pop Under Les coordonnées définissant la position horizontale et verticale du pop under devront être spécifiées par le support hébergeur. Le comptage du nombre d'affichages des objets publicitaires doit s'opérer à partir de la diffusion du fichier graphique.
Publicités audio-vidéo Il convient d'éviter le streaming en boucle. Affichage obligatoire d'un bouton d'arrêt du film ou du son sur la création. Pour éviter les incidents d'affichage, les formats streamings devront comporter un programme ("sniffercode") permettant de s'assurer que le poste utilisateur est équipé du logiciel adapté à sa lecture (Quicktime ou RealPlayer ou Windows MediaPlayer). Une image gif par défaut devra être prévue en cas d'absence de ces logiciels sur le poste utilisateur.

S'ajoute au pop-up son grand-frère, le pop-under, dont le rôle en matière de mesure d'audience fait lui aussi grincer quelque dents. Pour éviter les abus, l'IAB préconise d'ailleurs pour tous ces nouvaux formats la mise en place d'un capping. Côté "rich media" pur, l'IAB a retenu l'Interstitiel, l'Out of the box (ou objet animé), les publicités audio-vidéo en streaming, l'expand banner et le Flash transparent. L'ajout de ces formats qui font la part belle aux créations psouligne la volonté de l'IAB de suivre au plus près le développement de la publicité en ligne.

En savoir plus

L'année dernière, l'IAB avait déjà "officialisé" cinq formats fondamentaux : la bannière, le carré, le 16/9ème, le demi-skyscrapper et le skyscrapper. Si la plupart d'entre eux figurent parmi les formats les plus utilisés aujourd'hui, certains restent encore marginaux. C'est le cas du 16/9ème dont l'objectif est de permettre une transposition plus facile des publicités TV sur les sites. Reste que ce format peine encore à s'imposer en raison de sa taille difficilement intégrable sur les sites. Et ce, d'autant plus que pour de la diffusion vidéo les annonceurs préfèrent aujourd'hui avoir recours au pop-up.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires