Entreprises
Italcementi diversifie sa place de marché
L'ancien BravoBuild devenu BravoSolution propose ses solutions d'eSourcing sur de nouveaux secteurs et de nouvelles zones. Une croissance pragmatique qui doit lui permettre de trouver la rentabilité en 2003.  (Jeudi 21 novembre 2002)
         
En savoir plus
La place de marché BravoBuild, créée en avril 2000 et détenue majoritairement par le géant italien du BTP, Italcementi, a peu à peu évolué en dehors de son métier d'origine, la place de marché BTP. Entre avril et octobre 2001, la société a décliné BravoBuild sous plusieurs marques et dans différentes secteurs (industrie, alimentaire et administration). Preuve de ce changement, la société a endossé au printemps un nouveau nom, moins connoté bâtiment, BravoSolution. "Le secteur du bâtiment n'était pas suffisant pour nous assurer une bonne croissance, reconnaît Bruno Pillon, directeur général France. Par ailleurs, notre actionnaire principal avait besoin d'une place de marché eSourcing pour gérer ses achats hors BTP, c'est pour cela que nous avons créé en avril 2001 BravoIndustry."

Se succèderont ensuite BravoFood en juillet et BravoGov en octobre. A chaque fois, ce sont ses clients qui ont incité la place de marché à ouvrir de nouveaux secteurs. Le fonctionnement est le même pour le déploiement géographique : à l'heure actuelle, BravoSolution réalise 50 % de son chiffre d'affaires en Italie et le reste, à part égale, en France et Espagne. Mais la place de marché a déjà fait quelques incursions aux Etats-Unis. Elle envisage d'ailleurs de s'y implanter plus formellement.

Spécialisée dans le eSourcing, elle a décliné son savoir-faire ens e diversifiant, le principe restant le même. Il a simplement fallu recruter des spécialistes dans chacun des nouveaux secteurs abordés pour la partie conseil. Aujourd'hui, BravoSolution compte une centaine de salariés, dont 22 en France.

Basée sur une solution en mode ASP accessible depuis son site, la place de marché propose également la création d'un portail sur mesure, gérable entièrement par le client. "Une fois la mise en place et la formation réalisées, nos clients ont totalement la main sur l'outil et peuvent tout gérer eux-mêmes. Naturellement, nous pouvons toujours les aider ponctuellement pour des opérations spécifiques", précise Bruno Pillon. Aujourd'hui, quatre portails ont été créés, notamment pour EDF, CCB (filiale d'Italcementi en Belgique) et Pizzaroti (actionnaire minoritaire de BravoSolution).

En savoir plus

Si les clients viennent encore principalement du monde du BTP (Colas, Italcementi, etc.), la diversification avance peu à peu. BravoSolution a ainsi convaincu EADS, EDF-GDF, les AGF, Telecom Italia, Vodafone Omnitel, etc. La place de marché promet un ROI sur un an et des économies comprises entre 5 et 25 %. La rentabilité de la société est annoncée pour juin 2003.

BravoSolution
Secteur
eSourcing (BravoBuild, BravoIndustry, BravoFoof et BravoGov)
Maitre
Groupe Italcementi
URL
Création
Juillet 2000
Membres actionnaires
5
Italcementi, Italmobiliare, CCC, Impresa Pizzarotti et McKinsey & Co
Fournisseurs
1 400
Clients
Plusieurs dizaines
Business Model
Partie fixe et variable pour opérations spot, facturation en jour/homme pour le conseil et location mensuelle pour l'offre ASP/portail sur-mesure
Volumes
585 négociations menées à bien / 400 millions d'euros / novembre 2002
Remise moyenne
Variable entre 5 et 25 %
A lire aussi sur JDNet
Article du 15/02/02 : BravoBuild s'échappe du BTP
[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires