E-Commerce
DVDFly.com, pionnier de la location de DVD en ligne
Filiale du groupe de distribution vidéo Spaini, le site marchand a investi le amrché en 2001 et entend profiter de l'explosion du DVD en France.  (Lundi 25 novembre 2002)
         
En savoir plus

Sur L'Internaute.com
J'ai testé les DVD livrés à domicile (01/03/02)

Le site
DVDFLy.com
Le marché du DVD n'en finit pas de grandir : à la fin de l'année, un quart des foyers français disposeront d'un lecteur DVD. Et le développement de fonctionnalités comme la possibilité d'enregistrer des films télé sur DVD devrait doper les ventes. 40 millions de DVD ont été vendus dans le courant de l'année, contre 28 millions de cassettes VHS. 2002 est donc l'année où les deux courbes se sont croisées, comme le souligne une enquête du Monde dans son édition datée de samedi.

Ce terrain attire des acteurs Internet qui souhaitent développer la location de DVD en ligne, parallèlement aux vidéos clubs traditionnels et aux automates. Le concept : l'internaute commande les DVD en ligne, les reçoit par La Poste, les visionne puis les renvoie à l'expéditeur toujours par courrier. Il a été développé depuis 1998 aux Etats-Unis par NetFlix.com, qui sert de référence aux acteurs français qui se lancent sur ce marché. Principaux avantages selon les promoteurs de ce canal de distribution : l'absence de déplacement physique, l'exhaustivité du catalogue et la possibilité de garder le DVD plus longtemps à son domicile (une semaine).

DVDFly.com a une longueur d'avance. Le service en ligne, filiale du groupe Spaini SA (78 vidéos clubs en France, 200 automates), a ouvert en septembre 2001. Il propose un catalogue de 3.000 titres et entre vingt et cinquante nouveaux titres par mois (Le X est traité à sur un autre site). Le loueur a multiplié les formules : forfaits (avec un nombre de DVD précis à louer) et abonnements mensuels (pour louer deux, trois ou quatre DVD à la fois). Selon les responsables, 80% des clients (en majorité des 25-35 ans) ont débuté par les "forfaits Test", la plupart passant ensuite à une formule d'abonnement. 85% des commandes sont réalisées par Internet et 15% par téléphone. Pour l'envoi et le retour des DVD, le service en ligne s'appuie sur le service Colissimo Suivi de La Poste. Pour le paiement sécurisé, DVDFLy.com re-route ses clients vers les serveurs sécurisés de Banque Populaire.

Afin de développer la notoriété de son service, DVDFly.com mène une politique de "co-branding" avec des portails : M6.fr et Wanadoo.fr sont ses plus grands partenaires sur Internet. Parallèlement, le service multiplie les accords de distribution avec des fabricants de lecteurs de DVD comme Pioneer ou des enseignes. A partir de mi-décembre, des boîtiers DVD promotionels estampillés DVDFly seront présents dans 550 points de vente Digital (enseigne son-hifi-vidéo).

En savoir plus

Sur L'Internaute.com
J'ai testé les DVD livrés à domicile (01/03/02)

Le site
DVDFLy.com

DVDFly.com ne communique pas sur ses premiers résultats. "Nous avions comme objectif initial 30.000 abonnés la première année de réelle exploitation", affirme Christophe Chassel, directeur général de DVDFly.com. Un objectif qui n'a pas été atteint mais, au final, juge-t-il, "cela reste encourageant". Il promet un résultat d'exploitation positif en mars prochain, période qui correspond à la fin du deuxième exercice pour DVDFly. Si le montant de l'investissement consenti n'est pas dévoilé, la plupart des développement sont réalisés en interne en utilisant les moyens du groupe Spaini (informatique, serveurs, hébergements). DVDFLy.com, qui affirme ne pas envisager la vente en ligne de DVD, s'intéresserait en revanche aux services de vidéo à la demande, dont l'émergence est annoncée.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires