Entreprises
McDonald's place le Web au centre de sa modernisation
La chaîne de restauration inaugure la nouvelle version de son site et intègre de façon croissante l'interactivité dans ses opérations marketing.  (Mercredi 27 novembre 2002)
         
En savoir plus
Duke
Le site
McDonalds.fr
Six mois après l'annonce de la réorganisation de sa stratégie Internet, la chaîne de restauration rapide McDonald's inaugure son nouveau site, qui doit occuper une place centrale dans la modernisation et la re-dynamisation de la marque. Tout en Flash et en plein écran, le site se distingue par son graphisme très particulier : des effets de volume et de perspective en 3D. Un design très éloigné de ce que propose d'habitude McDonald's. "L'objectif de ce site est d'immerger immédiatement l'internaute dans l'univers McDonald's tout en lui proposant une navigation très simple, résume Matthieu de Lesseux, co-fondateur de la web-agency Duke, en charge du projet. Parallèlement, nous avons développé une nouvelle identité graphique pour la marque, pour ses activités en ligne."

Le nouveau site ne propose pas seulement une carte complète de ses hamburgers. Il permet également de localiser le restaurant le plus proche en fonction d'une adresse ou d'un itinéraire (en partenariat avec Planfax). Surtout, McDonald's compte bien capitaliser sur l'interactivité permise par le Web. "La notion d'immédiateté que donne Internet est quelque chose de très intéressant pour nous et dont nous allons nous efforcer de tirer le maximum, affirme Nawfal Trabelsi, marketing manager chez McDonald's. Nous intégrons maintenant de manière quasi systématique le Web dans nos opérations marketing."

D'ailleurs, les deux derniers jeux organisés par la chaîne de restauration rapide incluaient cette notion d'interactivité. Pour l'opération "Hit Music Only" d'octobre, les clients devaient rentrer un code par SMS ou sur le site Internet pour voir s'ils avaient gagné un cadeau. Et pour l'opération actuelle (Monopoly), Internet joue aussi un rôle majeur : "Les vignettes gagnantes comportant l'intitulé "2ème Chance" contiennent un code unique qu'il faut rentrer sur notre site pour savoir s'il est gagnant. A cela sont associés des lots spécifiques Internet [produits high-tech, ndlr]", ajoute Nawfal Trabelsi.

En savoir plus
Duke
Le site
McDonalds.fr

Cette mécanique "on/off", c'est-à-dire online et offline, semble porter ses fruits. Le trafic sur le site aurait été multiplié par dix entre septembre et octobre, mois où le jeu "Hit Music Only" a débuté et où McDonald's a organisé des chats (notamment avec le président de McDonald's France) sur son site pendant la "semaine des métiers". Aujourd'hui, les responsables du site revendiquent "plusieurs centaines de milliers de visiteurs uniques" chaque mois. Avec un budget annuel sur Internet aux environs du million d'euros, McDonald's a ainsi su optimiser au maximum ses investissements, même s'il reste encore un domaine où la chaîne de restauration est absente : la publicité en ligne.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires