Médias
Le SMS monte en puissance dans la stratégie multi-canal de Skyrock
La radio rap de Pierre Bellanger accentue son développement sur de nouveaux services et modèles mobiles.  (Lundi 9 décembre 2002)
         
En savoir plus
Les sites
Skyrock.com
Skygang.com
Fort de son esprit communataire développé autour de son coeur de cible 15-24 ans, la radio Skyrock (Groupe Orbus), dont la programmation musicale tourne autour du rap et du R'n'B, poursuit le développement de ses activités interactives à travers sa filiale Telefun qui prend en charge les activités Audiotel, Web, Minitel et SMS. Depuis la rentrée, elle met l'accent sur la partie "services mobiles" dont le modèle économique évolue sensiblement avec le SMS Plus.

En octobre 2001, Telefun a commencé à exploiter le canal SMS en synergie avec la programmation de l'antenne, qui comprend beaucoup d'émissions de dialogue avec les auditeurs (celles de l'animateur Difool, programmée le soir, étant la plus populaire). Afin d'enrichir l'interactivité (un terrain déjà exploité avec le Minitel). Ces derniers ont la possibilité d'envoyer des SMS de dédicaces directement à l'animateur pendant l'émission ou de passer en phase de chat SMS (Sky Direct). Après un an d'exploitation, la radio indique avoir reçu un total de 2,5 millions de SMS.

Depuis octobre 2002, le service est passé en mode SMS Plus (0,05 euro, hors frais d'envoi du SMS). "Depuis le basculement en SMS Plus, nous n'avons pas enregistré de baisses sensibles", assure Frank Cheneau, directeur opérationnel de Telefun. Chaque jour, Skyrock recevrait entre 5.000 et 10.000 SMS Plus. Un deuxième service mêlant SMS et Audiotel a ouvert, tournant autour d'applications de jeux. Ces développements ont été réalisés avec deux prestataires techniques : le français Mobileway et le suisse MNC (application de chat).

Toujours en octobre dernier, Telefun a monté un nouveau service de divertissement SMS Plus dédié à des communautés d'auditeurs : Skygang. Accessible sous une URL dédiée en .com, il a été réalisé en collaboration avec la société Mobile Tribe. D'autres projets mobiles, sous forme d'extension de services Audiotel, sont en cours de préparation, avec comme partenaire 123 Multimédia.

Dans la répartition de chiffre d'affaires (non communiqué, la société se contentant d'indiquer qu'elle sera "à l'équilibre cette année") de Telefun, les revenus issus de l'exploitation de services SMS est à la même hauteur que ceux générés par les connexions Minitel. Sachant que, dans la courbe de croissance des canaux, l'outil SMS tend à prendre le dessus sur le support télématique. Skyrock vient de confier son marketing SMS à Mobile & Permission, une filiale d'Orange. La base d'auditeurs en opt-in SMS de Skyrock comprend 40.000 personnes.

En savoir plus
Les sites
Skyrock.com
Skygang.com

Les premières sources de revenus restent l'Audiotel et la publicité en ligne. La commercialisation des espaces publicitaires des sites de Skyrock est assurée depuis deux ans par Sky Régie. Outre Skyrock.com, la radio dispose de trois autres sites : TaSanté.com (en collaboration avec le ministère de la Santé), Yazata.com (entraide scolaire) et ChanteFrance.com (déclinaison Web de la deuxième radio FM du groupe, "100% chansons françaises"). Skyrock.com représente 90% de l'audience globale des sites du groupe, sachant que ce sont les espaces chat et rencontres qui rencontrent le plus de succès auprès des internautes. Le site de la radio propose un accès personnalisé : 1,1 million de comptes ont été ouverts (200.000 sont actifs par mois). En terme d'écoute streaming (une activité gérée avec le prestataire Yacast), Telefun recense 8.000 à 12.000 connexions par jour sur la radio en ligne Skyrock, avec un temps de consultation moyen de 35 minutes. Pour ChanteFrance.com ouvert depuis un an, le représentant de Telefun évoque 3.000 à 5.000 connexions par jour (une heure d'écoute en moyenne). Un nouveau projet Web communautaire devrait apparaître très prochainement.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires