Télécoms
Wi-Fi : Wifix lance ses deux premiers "hot spots" à Paris
Après le Ken Club, l'opérateur Wi-Fi s'apprête à installer un point Wi-Fi sur la Défense. Wifix vise à terme une centaine de "hot spots" sur la région parisienne.  (Mardi 10 décembre 2002)
         
En savoir plus

Encyclo Wi-Fi
Questions/Réponses Les réseaux sans-fil en six points

Le site
Wifix

Wifix, l'un des premiers opérateurs français d'Internet mobile à haut débit, a décidé de se positionner sur le marché du Wi-Fi. Cette société, créée en mai 2002 et qui emploie une dizaine de personnes, travaille depuis plus d'un an sur cette technologie qui suscite de plus en plus d'intérêt aux quatre coins de la planète.

Wifix propose plus précisément les architectures et services nécessaires pour permettre aux internautes nomades de se connecter sans fil au Net et à très haut débit (11 Mbits/s) dans les lieux publics ou privés à forte fréquentation. Ces points de connexion, baptisés "hot spots", privilégient les universités, les hôtels, les gares, les aéroports, les hôpitaux ou encore les cafés.

"Notre objectif, explique Marc Taieb, président de Wifix, est de permettre au plus grand nombre d'utilisateurs d'arriver sur un lieu, d'allumer leur ordinateur et de pouvoir avoir accès à Internet en haut-débit. Dans cette optique, nous souhaitons à terme déployer plus d'une centaine de hot spots à Paris"

Pour déployer ses "hot spots" la société s'appuie sur le "Tipi Wifix". Il s'agit d'un point d'accès Wi-Fi entièrement intégré. L'opérateur sans fil a déjà déployé cette solution technologique au Ken Club à Paris mais aussi en province, en Italie, en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni. D'ici quelques jours, devrait s'ajouter à cette liste un autre "hot spot" : Wifix devrait inaugurer mi-décembre un point de connexion en plein cœur de la Défense.

Dans la foulée, une vingtaine d'autres lieux devraient être équipés début 2003 dans la région parisienne. "Nous souhaitons prendre la première place parmi les opérateurs Wi-Fi, précise Marc Taieb. La seule véritable menace pour ce projet est que l'un des opérateurs mobiles français décide de se lancer sur ce marché."

Les "Tipis Wifix" sont commercialisés auprès des internautes nomades grâce à des coupons baptisés CAT (Coupons d'accès aux Tipis). Ces cartes, vendues en ligne ou directement sur les "hot spots", proposent un accès facturé au temps de connexion Wi-Fi : 5 euros pour un quart d'heure, 9 euros pour une heure, 19 euros pour une journée... S'y ajoute un CAT mensuel illimité permettant l'accès depuis tous les Tipis Wifix de France pour 49 euros.

En savoir plus

Encyclo Wi-Fi
Questions/Réponses Les réseaux sans-fil en six points

Le site
Wifix

En cas de partenariat, entre 20 % et 50 % des recettes perçues sur chaque hot-spot sont reversés à l'exploitant du lieu d'implantation. Grâce aux prestations techniques et aux services de connexion, Wifix prévoit de réaliser un chiffre d'affaires d'environ 2 millions d'euros sur sa première année d'exploitation.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires