Le Net
PPR remplace 9 Telecom par AOL et Club Internet
Groupe PPR, qui a rompu son accord de distribution exclusif avec 9 Telecom, a signé un partenariat de commercialisation avec AOL et Club Internet. 241 points de vente sont concernés.  (Mercredi 17 décembre 2002)
         
En savoir plus

Comme un seul homme, AOL France et Club Internet ont annoncé hier, chacun à leur tour, la signature d'un partenariat de distribution avec le groupe PPR. Les offres d'accès des deux FAI seront progressivement commercialisées dans les enseignes Fnac, Conforama, Surcouf (soit 241 points de vente en tout) et sur le catalogue de La Redoute.

Cette annonce a pourtant de quoi surprendre. En novembre 2000, un accord exclusif de 80 millions d'euros, pour une période de cinq ans, avait été signé entre 9 Telecom et PPR pour distribuer l'offre FAI de Magéos dans les enseignes du groupe. Cet accord s'incrivait alors dans la cession de Magéos, l'offre d'accès du groupe PPR, à 9 Telecom pour un montant global de 190 millions d'euros.

Or, devant les résultats commerciaux décevants de cette alliance et surtout, dit-on chez PPR, en raison du rachat de 9 Telecom par LDCom en juin dernier, cet accord est devenu totalement caduc. S'ajouterait à ces deux constats un autre problème : une partie de de la transaction devait être payée en actions 9 Telecom. Une version des faits que LDCcom n'a pas souhaité commenter.

Réglé à l'amiable, ce litige s'est finalement soldé par une rupture du contrat en juin 2002 avec 9 Telecom et l'ouverture chez PPR, cet été, de négociations avec de nouveaux FAI, en évitant cette fois-ci, de nouer un accord d'exclusivité, peu productif semble-t-il.

Après avoir contacté les principaux acteurs du marché, le groupe PPR a arrêté son choix sur AOL France et Club Internet. Un double choix principalement motivé par "la complémentarité des offres", AOL étant davantage spécialisé dans les offres illimitées bas débit et Club-Internet dans l'ADSL. Comme tout accord commerciaux classiques, les points de ventesseront rémunérés par le versement d'une commission dont le montant n'a pas été révélé.

Des animations commerciales sur les lieux de vente viendront s'ajouter à ce dispositif. La distribution des offres ADSL de Club Internet, qui a d'ores et déjà commencé chez Surcouf et à la Fnac, bénéficie d'un corner haut débit installé dans les magasins. "Cet accord, explique Marie-Christine Levet, PDG de T-Online France/Club Internet, va nous permettre d'améliorer notre taux d'acquisition grâce à une distribution plus ciblée auprès d'une clientèle concernée par le produit mais qui ne connaît pas forcément très bien l'ADSL." Pour la petite histoire, le millionnième abonné de Club Internet est d'ailleurs un client Surcouf.

En savoir plus

Conclus pour deux ans, ces accords mettent définitivement un terme définitif a l'aventure de PPR comme fournisseur d'accès. Pour rappel, celle-ci avait commencé en mai 1999 avec l'offre Fnac.net, une solution qui s'appuyait sur le prestataire Internet Télécom. Un service qui, avec la création en octobre 1999 de PPR Interactive, était devenu Magéos avant d'être cédé à 9 Telecom en novembre 2000. Aujourd'hui, après le rachat de 9 Telecom par LDCom, le groupe PPR ne détient plus aucune action dans 9 Telecom.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires