Le Net
Jean-François Pillou : "Comment l'Education nationale entend connecter 65.000 entités à Internet..."
Responsable d'un projet de services Internet/Intranets pour les écoles, le représentant du ministère décrit les choix stratégiques qui ont été faits dans ce domaine.  (Mercredi 18 décembre 2002)
         


Spécial
Internet
à l'école

Les orientations stratégiques de l'accés Internet dans les écoles ont commme point de départ le programme NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication) de l'Education nationale. A charge ensuite aux 32 académies de le mettre en oeuvre. Chaque académie dispose d'une cellule baptisée CTICE, qui joue le rôle de conseiller nouvelles technologies auprès du recteur. Des guides d'équipements informatiques et Internet, destinés aux responsables d'établissements scolaires, sont édités en guise d'aide à la décision. Les établissements scolaires consultent également les collectivités en charge de leurs budgets (les municipalités pour les écoles scolaires, les conseils généraux pour les collèges et les conseils régionaux pour les lycées). Jean-François Pillou, ingénieur responsable du projet S2i2e (Services Internet/Intranet d'établissements et d'écoles), représentant de la sous-direction des technologies de l'Information et de la communication du minstère de l'Education nationale, fait le point sur cette stratégie.

JDNet : Dans quelle mesure l'Education Nationale intervient-elle dans l'accès Internet des écoles ?
Jean-François Pillou :
Il faut retenir le chiffre de 65.000 entités à connecter (écoles, collèges, lycées, structures rectorales et établissements d'enseignement supérieur). Il y a deux ans, nous avons mis en place un schéma stratégique des systèmes d'information et des télécommunications (S3IT). Ce grand projet se subdivise en plusieurs schémas directeurs. L'un porte sur les infrastructures. La connection Internet doit s'inscrire dans une cohérence avec le ou les réseaux télécoms régionaux, qui sont interconnectés aux autres académies. Le programme S3IT comprend également un volet sur l'assistance utilisateur : à partir d'un numéro de téléphone unique, des téléconseillers répondent aux problèmes informatiques concernant l'accès Internet et l'usage de logiciels dans un cadre pédagogique.
On ne peut pas nier qu'il existe de grandes disparités entre les académies, entre les établissements, et entre les zones économiquement développées et les zones rurales. Un récent article dans une publication de l'Andev (Association nationale des directeurs de l'éducation des villes de France) indiquait que la création du B2I (Brevet Informatique et Internet) avait poussé les établissements scolaires à trouver des solutions de connexion Internet. Toujours selon l'Andev, 30% des villes ne respecteront pas le délai demandé par le ministère pour l'instauration généralisée du B2I dans les collèges d'ici le 1er janvier 2003.
De notre côté, nous rencontrons des problèmes de remontée de données, un exercice rendu difficile notamment par des grèves de directeurs d'école. Nous récupérons des statistiques de diverses manières : directeurs des établissements, inspecteurs de l'Education nationale et les mairies. En 1999, le ministère de l'Education nationale a lancé le programme ETIC (Enquête sur les technologies de l'information et de communication). Par définition, elle ne possède que les données d'équipement et d'usage des TIC pour les établissements déjà connectés, dans la mesure où il s'agit d'une application en ligne.

Quels types de contrats sont passés avec les opérateurs pour amener l'Internet dans les établissements scolaires ?
Au niveau des régions et des départements, cela passe en général par une procédure d'appel d'offres qui peut d'ailleurs concerner un échantillon d'établissements publics plus vastes (bibliothèques, hôpitaux, etc). Les acteurs du marché sont à même de proposer aux départements et aux régions des connexions Internet avec des prix négociés. Le plus intéressant est d'accompagner également ces offres par des services aux utilisateurs, comme des outils d'administration et de supervision pédagogique (sécurité, filtrage) ou de travail collaboratif (messagerie, publication Web). Il est vrai que les besoins peuvent varier d'une école à un autre mais les FAI devraient être en mesure de découper leurs offres pour répondre au cas par cas. Le ministère de l'Education nationale a lancé le programme S2i2e, qui s'inscrit dans la démarche du S3IT. Il constitue une série de recommandations (administratives et pédagogiques) pour aider les établissements scolaires dans la mise en place des outils TIC. Ce programme est en cours de déploiement.

En savoir plus
Le site
Sous-site NTIC d'Education.gouv.fr

Comment expliquez-vous que France Télécom dispose d'un rôle aussi prédominant sur ce marché ?
L'opérateur historique est un acteur disposant d'une capillarité affinée en terme de réseau. France Télécom est ainsi capable d'irriguer les quatre coins de la France alors que les opérateurs alternatifs se positionnent principalement pour la plupart sur les seules zones urbaines. Il existe un cas spécifique de réseau Internet haut débit dans le monde de l'éducation :
le groupement d'intérêt public Renater (Réseau National de Télécommunications pour la Technologie, l'Enseignement et la Recherche) exploite un réseau qui joue le rôle d'intermédiaire entre les établissements d'enseignement supérieur et les réseaux télécoms régionaux. Télécom Développement [NDLR : joint-venture entre Cegetel et la SNCF] a été retenu pour l'infrastructure et CS Communication & Systèmes a été choisi comme maître d'oeuvre pour la gestion du réseau Renater. Celui-ci commence à irriguer d'autres types d'établissements scolaires, comme les lycées.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires