Entreprises
L'Oreal mobilise sa communication financière
Pionnier en matière de communication financière en ligne, L'Oréal innove l'ouverture d'un espace PDA sur Loreal-finance.com.  (Jeudi 19 décembre 2002)
         
En savoir plus
Le site
Loreal-finance.com

Pionnier sur Internet en matière de communication financière (le site Loreal-finance.com a été créé dès 1997), le groupe L'Oréal conserve son avance. Le site accueille une édition mobile pour PDA sur ses informations financières et boursières."Notre actionnariat très diversifié à travers le monde nous a incité il y a cinq ans à proposer sur Internet un accès en temps réel à toute l'actualité du groupe, résume François Archambault, directeur de l'information financière du groupe L'Oréal. Aujourd'hui, nous leur proposons un outil supplémentaire : notre information sur PDA et Pocket PC, car les utilisateurs de notre site financier sont très mobiles et ont besoin d'avoir accès à ces données partout."

Réalisé avec le prestataire Aladdino, le nouveau service permet de consulter sur un assistant personnel les communiqués financiers, les chiffres clés, le calendrier financier et l'historique boursier de L'Oréal. Des applications i-mode et Smartphone sont également envisagées.

Cette volonté de proposer un maximum d'informations à ses actionnaires, et le plus facilement possible, porte ses fruits : dans le domaine des sites financiers, loreal-finance.com estime être l'un des acteurs les plus consultés au monde. "L'audience moyenne est de 20 000 visiteurs par mois et monte jusqu'à 50 000 internautes en période de pointe, lors de la publication des résultats financiers notamment", détaille François Archambault. Consulté par une population internationale à 70 %, le site est proposé en deux langues, français et anglais, certains documents stratégiques étant même traduits en sept langues.

Outre une cotation en temps réel et la mise en ligne de l'ensemble des communiqués publiés par le groupe, L'Oréal propose également aux internautes un espace personnalisable (utilisé par 25 % des visiteurs), une newsletter trimestrielle (envoyé à 1 500 actionnaires nominatifs et à 10 000 internautes qui en ont fait la demande) et son rapport annuel interactif en Flash (avec une lecture transversale possible).

A l'occasion de la présentation des comptes 2001, le site a retransmis en direct la conférence dédiée aux analystes et à la presse. "Nous avons enregistré jusqu'à 800 personnes connectées en direct, même si l'horaire de la conférence la destinait exclusivement à un public européen, explique Geoffroy Franqueville, webmaster du site Loreal-finance.com. Afin de ne pas défavoriser les personnes en bas-débit et d'éviter le blocage des firewalls, nous avons opté pour une retransmission uniquement sonore, synchronisée à l'affichage des slides en HTML."

Le site est géré par la direction financière du groupe L'Oréal et par un webmaster financier. A cette structure s'ajoutent des prestataires et des sous-traitants techniques externes. L'Oréal collabore notamment avec Euro RSCG Conseil, qui est l'agence du groupe pour sa communication financière. Le groupe se refuse à parler précisément d'un budget annuel pour son site. "C'est plus un investissement dans la volonté qu'un investissement monétaire", confie Geoffroy Franqueville.

En savoir plus
Le site
Loreal-finance.com

La communication autour du site et de sa nouvelle application mobile est assurée notamment par des bannières sur Boursorama; Des bannières offertes gracieusement suite au Trophée Boursoscan remporté par loreal-finance.com (médaille d'or des sites financiers en 2002). Cette récompense vient s'ajouter à celle reçue par l'Investor Relation Magazine, qui a primé le rapport annuel 2001 du groupe L'Oréal.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires