Télécoms
Daniel Kaplan (Fing) : "Le marché haut débit se développe quasi-naturellement"
Pour le délégué général de la FING, le haut-débit va s'imposer conne une évidence. Seuls soucis : l'inégalité à l'accès et le décalage français sur les normes européennes.  (Vendredi 20 décembre 2002)
         
En savoir plus
C'est sous la direction de La Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) que l'ouvrage "Hauts Débits" est présenté. Daniel Kaplan, délégué général du centre R&D lié au développement du Net, considère que le développement de l'Internet rapide va modifier considérablement les usages de communication des particuliers et des entreprises. Il tient également à souligner le nécessaire besoin de clarifier la notion de haut débit, dont l'interprétation diffère entre la France et l'Europe.

JDNet. Que vous inspire l'engagement du gouvernemment Raffarin de connecter l'ensemble des communes en haut débit d'ici fin 2007 ?

Daniel Kaplan.
Connecter les communes au haut débit, c'est déjà presque fait, même si nous ne parviendrons pas à les connecter avec des performances homogènes. Il reste également à définir qui est vraiment raccordable dans les communes. Fondamentalement, je veux parler de l'égalité devant l'accès au haut débit. La question des technologies haut débit a peu d'intérêt. Elles sont d'ores et déjà disponibles et elles vont évoluer en cinq ans. Nous avons perdu une occasion de prendre de l'avance dans ce domaine en bridant les initiatives : interdiction d'utiliser le wi-fi sauf en expérimentation locale, flou juridique pour les tests haut débit au niveau des collectivités, difficultés des opérateurs à trouver leur marques... Ces freins règlementaires ralentissent quelque peu le mouvement. Mais, l'une des caractéristiques du marché haut débit est qu'il se développe quasi-naturellement. Un autre point me semble fondamental : la définition du haut débit doit être clarifiée. Dans la terminologie européenne, le haut débit, c'est 2 mégabits. Une performance de débit qui écarte l'ADSL ou le câble, qui sont les principaux canaux Internet rapide en France. Et je ne parle pas des offres ADSL à 128 Ko... L'objectif européen est ambitieux mais il semble exclure d'emblée la France. Ce décalage me gêne car il tend à montrer que notre pays s'intéresse davantage au quantitatif qu'au qualitatif.

A quels changements d'usage peut-on s'attendre avec la généralisation du haut débit ?
Ils sont liés à ce que l'on appelle l'évidence du réseau. Le réseau se fait oublier à partir du moment où les gens disposent d'une connexion illimitée et d'un réel confort de navigation. Du côté des particuliers, ce sont principalement les usages de communication qui explosent : mails, messagerie instantanée, chat, outils peer to peer, les jeux en réseau, l'élaboration de pages personnelles, la photographie numérique. D'autres usages en profitent également comme le commerce électronique. Côté entreprises, le plus intéressant se trouve dans le domaine de la coopération : le haut débit permet de fluidifier le travail collaboratif et de multiplier les process d'e-business. Cette montée en puissance de l'échange entre dans un cadre de proximité. Les échanges se font essentiellement avec des personnes relativement proches géographiquement. On observe le même phénomène avec le téléphone : en France, plus de 90 % des communications représentent des appels locaux.

En savoir plus

Le développement du haut débit ne va-t-il pas nécessiter la production de contenu adéquat ?
C'est une vision erronée : les contenus ont besoin de haut débit mais le haut débit n'a pas besoin de contenus. L'existence de contenu haut débit n'est pas un préalable pour le décollage du haut débit. Ce n'est pas du tout ce qu'attendent les consommateurs. Il est clair que les services électroniques peuvent surfer sur la vague du haut débit. Dans notre rapport "Hauts Débits", nous avons consacré un chapitre sur ce thème abordé sous l'angle de la protection des contenus sur Internet et de la difficulté des acteurs économiques à trouver des modèles adéquats. On commence toutefois à trouver quelques succès en la matière. Je suis persuadé que le haut débit permettra de faire émerger des services innovants et utiles pour les consommateurs.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires