Télécoms
"Hauts débits" : un manifeste pour l'Internet de demain
La FING et l'ACSEL ont présenté hier leur livre blanc sur les haut débit. Technologie, usages, modèles économiqes : la révolution du broadband y est scrutée sous tous les angles.  (Vendredi 20 décembre 2002)
         
En savoir plus
Inutile de chercher une énième killer app' : la véritable et grande innovation de l'Internet, c'est le haut débit. La FING (Fondation pour l'Internet Nouvelle Génération) et l'ACSEL (Association pour le Commerce et les Services en Ligne) ont rendu public hier un ouvrage commun présentant les pistes de développement des hauts débits en France. Ce livre blanc de plus de 350 pages, qui réunit les contributions de plus d'une trentaine d'experts et praticiens, est intitulé "Hauts Débits". Il est parrainé par tout ce que compte d'actif le Web français : des FAI (AOL, Club Internet...), des opérateurs télécoms (France Télécom, Cegetel...), des organismes financiers (la CDC, le groupement des cates bancaires...) ou des éditeurs (Microsoft...) Un bel oecuménisme pour promouvoir la mutation qui doit accélérer prodigieusement l'implantation et les usages du Web.

En mettant volontairement la notion de "haut débit" au pluriel, les auteurs ont tenu à présenter la grande diversité des canaux technologiques existants (ADSL, câble, satellite, etc.) et des débits de connexion inhérents (128 Kbps, 512 Kbps ou 1.024 kbps pour suivre le cas de l'ADSL). Pour les auteurs de l'ouvrage, le haut débit n'est pas seulement une question de vitesse mais sutout de fluidité permise par une connexion permanente, rapide, fiable pour un coût acceptable.

En savoir plus









"Hauts débits" ,
est édité aux Editions L.G.D.J.
352 pages, 32 euros.
Parution janvier 2003

Reste que, officiellement, on définit le haut débit par une vitesse des transmissions supérieure à 2 mégabits par seconde. Ce qui signifie donc que, aujourd'hui... il n'existe pas de haut débit en France à proprement parler.

Le livre blanc de la FING et de l'ACSEL souligne néanmoins l'impact déjà tangible de la connexion illimitée à débit moyen (128-512 Kbps) : selon les contributeurs de l'ouvrage, les hauts débits sont aujourd'hui la principale source de croissance de l'Internet. Une fonction de stimulus, d'innovation qui devrait faire émerger de nouvelles pratiques en réseau.

De l'essor du haut débit va découler une réelle mutation des usages, domestiques comme professionnels. Même si la question des modèles économiques liés aux producteurs de contenus haut débit, comme les Web TV, reste posée.

Les jeux en ligne, le peer to peer, diffusion de musique et de vidéo en ligne (en streaming live et à la demande), téléphonie sur IP, vidéoconférence et travail collaboratif sont autant de nouvelles pratiques qui devraient se démocratiser avec le développement du haut débit en France.

En savoir plus

Cependant, l'Hexagone conserve un certain retard dans le développement de la connexion illimitée à grande vitesse. Là où les groupes de travail canadiens évoquent une vitesse minimale de 4 à 6 Mbps d'ici 2004, la France en est encore à rêver d'1,5 Mbp...

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires