E-Commerce
Musicandfilm.fr, le bras armé de Club Dial
Le club de loisirs, propriété de Vivendi Universal, compte enrayer sa baisse d'activité grâce à Musicandfilm.fr, une structure purement Internet.  (Mardi 7 janvier 2003)
         
En savoir plus
Les sites
Clubdial.fr
Musicandfilm.fr

Plutôt que de refondre, comme il l'était prévu, le site clubdial.fr, le club de loisirs, filiale d'Universal Musique, a lancé fin novembre un nouveau site et un nouveau club. Son nom : Musicandfilm.fr. Son objectif : dépoussiérer l'ancien système qui depuis dix ans a perdu 15 % de ses adhérents.

"Musicandfilm est une nouvelle proposition de club plus adaptée aux comportements des consommateurs", estime Jean-Marc Folliet, président de Club Dial, une structure qui compte à ce jour 1,2 million d'adhérents. Première nouveauté : la baisse de la pression commerciale propre au fonctionnement des clubs de loisirs. Au lieu d'être obligé de manifester chaque mois sa volonté de ne pas recevoir la sélection du Club, les adhérents de Musicandfilm s'engagent à acheter au moins un produit tous les trois catalogues avec un minimum de six articles sur une période de deux ans.

Par rapport aux offres "offline", cette obligation est en outre allégée par l'étendue de l'offre. Sur Musicandfilm.fr, les adhérents peuvent au choix acheter des cassettes VHS, des DVD ou de la musique. Le site propose l'intégralité des DVD et VHS disponibles sur le marché français. Le catalogue musical est construit, en revanche, sur le principe de la sélection. Une sélection largement orientée vers le jazz et la musique classique qui comprend 15 000 références.

L'autre grande nouveauté de ce club online passe par la personnalisation de l'offre afin de limiter la chute du nombre d'adhérents. "Nous voulons avoir une meilleure connaissance du profil des adhérents afin de pouvoir leur proposer des offres plus adaptées et parvenir à les fidéliser", explique Jean-Marc Folliet. Un chantier qui n'est d'ailleurs pas réservé aux adhérents Internet mais qi touche également le offline, canal par lequel 95 % des adhérents sont recrutés.

Pour se faire, Club Dial a acheté un progiciel de CRM édité par Blue Martini Software. Un investissement de 2 millions d'euros qui sert de base au site Musicandfilm.fr, mais aussi à l'édition des catalogues "papier" personnalisés du club. Cet investissement profite également à l'autre club de loisirs de Vivendi Universal déployé au Royaume-Uni : Britannia. Parallèlement, Club Dial a fait appel à l'agence Pôle Nord pour la conception et la réalisation graphique du nouveau site Internet, des catalogues, des annonces presses et des encarts publicitaires ainsi que pour travailler sur sa nouvelle marque.

L'ensemble du dispositif de personnalisation sera complété par un programme de fidélisation qui devrait reposer sur un dispositif comparable aux compagnies aériennes avec un changement de statut pour l'adhérent en fonction du nombre d'achats effectués.

En savoir plus
Les sites
Clubdial.fr
Musicandfilm.fr

Le club Musicandfilm comprend à ce jour 400 000 membres notamment grâce aux passerelles établies avec Club Dial. Ancien d'Amazon, Jean-Marc Folliet estime, en connaissance de cause, que six mois seront nécessaires pour que le système de personnalisation soit opérationnel. En 2002, Club Dial devrait avoir générer 120 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit 5 millions de moins qu'en 2001. 10 % du résultat 2002 proviennent d'ores et déjà des activités en ligne.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires