Le Net
Bernard Benhamou : "Avec le Net, il faut éduquer et filtrer d'un côté et éduquer à filtrer de l'autre"
Cet expert NTIC, maître de conférence de l'IEP-Paris, a été mandaté pour étabir deux rapports ministériels : Internet et Ecole et Internet et famille. Il en trace les grandes lignes.  (Mercredi 8 janvier 2003)
         

Spécial
Internet
à l'école
Maître de conférence pour la Société de l'Information à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, Bernard Benhamou vient de se voir confier une double mission : "Internet et Ecole" et "Internet et Famille", à la demande respective du ministère de l'Education nationale et du ministère délégué à la Famille. Cet expert des NTIC avait été en 1997 le concepteur à la Cité des sciences et de l'Industrie de l'exposition "Passeport pour le Cybermonde". Plus récemment il a eu l'occasion d'animer dans l'ensemble des académies une série de séminaires sur "Internet et citoyenneté à l'école". Bernard Benhamou a aussi été candidat en 2000 au comité At Large de l'Icann (l'organisme chargé de la supervision internationale des noms de domaine). Il revient sur les dossiers auxquels il va devoir s'atteler à la demande des pouvoirs publics. Samedi matin, à l'occasion des Journées d'Autrans, Bernard Benhamou participera à une table ronde sur l'avenir de l'Internet et des réseaux.

JDNet : Pouvez-vous préciser les contours de votre mission ?

Bernard Benhamou. L'objectif de ces missions est de favoriser l'appropriation du média Internet dans le cadre de l'Ecole et de la Famille. Ces deux missions aboutiront à la publication de rapports dans lesquels seront émises des recommandations d'ici avril ou mai prochain. Ils seront ensuite remis aux deux ministres concernés pour intégrer ces travaux dans les mesures qui seront prises pour la rentrée 2003. La réflexion sur ces sujets dépassera le simple cadre de la maîtrise technique et le souhait sera d'associer une plus large part de la population à l'évolution du réseau. Et qu'il s'agisse de l'Ecole ou des familles, la dimension d'accompagnement sera cruciale, alors qu'elle a trop souvent été négligée par le passé. L'Internet reste difficile à appréhender et il est nécessaire d'en faciliter l'accès et de permettre la création de service plus pertinents. En France, même si les choses ont évolué ces dernières années, les services et les contenus disponibles sur Internet restent trop souvent réservés à une élite instruite et techno-branchée.

Quels constats faîtes-vous de l'usage actuel de l'Internet dans les écoles ?
L'outil est bel et bien présent dans de très nombreuses structures scolaires. Mais s'il a été adopté par les enseignants (qui sont l'une des populations les plus connectées), l'un des objectifs de cette mission sera de développer les usages pédagogiques de l'Internet. Au-delà des aspects techniques, il conviendra aussi d'étudier les enjeux de citoyenneté et d'expression liés à l'Internet. L'Internet doit rester un média d'échange et ne peut devenir seulement un outil de consommation des contenus. Et pour reprendre les termes de Ben Shneiderman dans "Leonardo's Laptop": "Nous devons faire plus qu'apprendre à nos enfants à surfer sur le net, nous devons leur apprendre à créer des vagues...".. En effet, ce n'est qu'à partir du moment où nos enfants pourront créer sur Internet qu'ils pourront véritablement s'approprier ce réseau... et lui donner du sens.

Pour le versant Internet et famille, allez-vous aborder des sujets comme l'exposition à des contenus pornographiques ou à des messages de haine raciale sur Internet ?
La réflexion sur les contenus illicites fera également partie de ces rapports. A l'instar de la télévision, trop de gens considèrent l'Internet comme une baby-sitter. Pour répondre à ces questions, il ne convient pas d'opposer éducation et filtrage mais bien de combiner les deux pour développer une véritable culture citoyenne du réseau. Avec le Net, il faut éduquer et filtrer d'un côté et éduquer à filtrer de l'autre. Et il convient d'accompagner les enfants pour leur faire découvrir les intérêts et les risques des informations disponibles. Dans ce domaine il convient d'éviter de retomber dans les préjugés. Ainsi, aux Etats-Unis, l'administration Bush a récemment relancé le projet d'un domaine "dot kids" (cf encadré
ci-dessous)
mais pour défendre nos valeurs au sein de la Société de l'Information plus que d'envisager des mesures techniques, il sera nécessaire de créer un véritable débat public sur les enjeux de société de l'Internet, comme cela a été le cas dans le domaine de la bioéthique.

Les Etats-Unis créent un univers .kids
Début décembre, George Bush a signé un texte de loi baptisé "The Dot-Kids Implementation and Efficiency Act" qui va aboutir à la création d'un espace Web destiné à la diffusion de contenus réservés aux enfants. Ce projet va être mis en application par NeuStar Inc., une société d'enregistrement de noms de domaines qui a déjà la gestion des noms de domaines en .us. Le contrat porte sur quatre ans. En pratique, il sera possible de créer des sites Internet du type school.kids.us ou playground.kids.us. Un projet gouvernemental qui a été critiqué dès son annonce par l'Icann, en charge de la gestion internationale de l'adressage IP.

 

 

 

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires