Télécoms
70 000 abonnés i-mode pour Bouygues Telecom
L'opérateur mobile a dressé un premier bilan du lancement de l'i-mode. 20 % à 30 % des abonnés à l'Internet mobile sont des nouveaux clients.  (Mardi 14 janvier 2003)
         
En savoir plus

Deux mois après son lancement, avec un Noël en plat de résistance, Bouygues Telecom commence par la force des choses à parler bilan sur l'i-mode. Les chiffres bruts de l'observatoire des mobiles de l'ART (Autorité de régulation des télécommunications) pour le quatrième trimestre 2002, publiés hier, avaient de quoi obliger l'opérateur de sortir de son mutisme.

Selon le tableau de bord de l'ART, Bouygues Telecom aurait capté 14 600 nouveaux clients sur les trois derniers mois de l'année passée pour atteindre un parc de 5,82 millions d'abonnés. Une progression largement inférieure à celles enregistrées par Orange (420 700 clients en plus) et par SFR (398 400). Cet indicateur signifierait-il que Bouygues Telecom a capté seulement 14 600 clients pendant les fêtes de fin d'année, en plein lancement i-mode ? "Pas du tout, répond Gilles Pelisson, directeur général de Bouygues Telecom. Nous avons poursuivi le nettoyage de notre base d'abonnés en retirant 117 000 clients en prépayé. Sur les trois derniers mois, nous avons en fait engrangé 132 000 clients sur les forfaits."

Au-delà de ces savants calculs, Bouygues Telecom savoure surtout le chemin parcouru sur le front de l'i-mode. "De l'avis de NTT DoCoMo, lance Gilles Pelisson, c'est un lancement exceptionnel. Nous avions 70 000 terminaux i-mode en stock au départ. Ils sont aujourd'hui tous écoulés et nous devrions atteindre les 100 000 abonnés Internet mobile fin janvier. Parmi eux, 20 à 30 % sont des nouveaux clients Bouygues Telecom." Un résultat nettement supérieur aux scores enregistrés par KPN l'année dernière qui, en six mois, avait récolté 99 000 abonnés i-mode en Allemagne (lire l'encadré ci-dessous).

"Sur décembre, poursuit Gilles Pelisson, nous avons déjà atteint un trafic de 600 000 e-mails échangés par i-mode. Mais ce qui est plus remarquable encore, c'est le taux d'utilisation des services. 90 % des abonnés i-mode utilisent les fonctions Internet mobile alors que ce taux varie entre 10 % et 15 % sur le Wap." Outre l'e-mail, les services i-mode les plus utilisés sont, il fallait s'y attendre, les sonneries et fonds d'écran. Viennent ensuite la météo, les Pages Jaunes puis AlloCiné.

En savoir plus

Dans le sillage de l'i-mode, les autres services mobiles à valeur ajoutée ont connu, semble-t-il, une année 2002 prometteuse. Depuis septembre dernier, Bouygues Telecom indique avoir commercialisé 25 000 terminaux MMS. Sur l'année passée, l'opérateur revendique enfin un trafic de 1,5 milliard de SMS, soit 32 messages par mois et par abonné. "C'est un volume que nous espérons voir avec le temps glisser vers le service e-mail mobile." Pour favoriser ce transfert de trafic, Bouygues Telecom multiplie la "tentation i-mode" en lançant un nouveau combiné doté d'un écran 4 096 couleurs.

Les retours de l'i-mode en Europe
C'est sous l'égide de l'opérateur néerlandais KPN, dont NTT DoCoMo est actionnaire minoritaire, que l'i-mode a pris pied en Europe. KPN a lancé "l'Internet de poche" au printemps 2002 en Allemagne (via l'opérateur e-Plus) et aux Pays-Bas (via l'opérateur KPN Mobile) avec peu de terminaux disponibles dès le départ. En Belgique, Base, ex- KPN Orange qui constitue le troisième opérateur mobile, a lancé l'i-mode en octobre. Au 30 septembre dernier, KPN comptabilisait 142 500 clients i-mode dans les premiers deux pays européens d'implantation (99 000 en Allemagne et 43 500 aux Pays-Bas) sur un parc de 12,1 millions d'abonnés mobiles. Sur cette même période, l'ARPU mensuel (Average Revenue Per User, revenu moyen par abonné) est passé chez e-Plus de 40 à 43 euros et chez KPN Mobile de 68 à 76 euros.
[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires