Télécoms
L'état des FAI français, janvier 2003
Premier volet des résultats de l'enquête réalisée en marge du "Baromètre des FAI" de linternaute.com : où l'on apprend que les internautes n'utilisent plus guère leur fournisseur d'accès de secours...  (Mercredi 15 janvier 2003)
         
En savoir plus

Le sixième "Baromètre des FAI" du site Linternaute.com, édité comme le JDN par Benchmark Group, permet de faire chaque semestre un point sur l'état concurrentiel du secteur et des principaux acteurs de la fourniture d'accès Internet. Plus de 10 000 internautes ont répondu en novembre-décembre 2002 à un questionnaire en ligne complet dans lequel ils notaient non seulement les performances qualitatives de leur fournisseur d'accès (voir le classement publié sur L'Internaute) mais fournissent aussi de nombreuses données sur leurs usages, leurs attentes et leurs comportements. Le JDNet présente à partir d'aujourd'hui les principaux enseignements de ce volet de l'enquête exclusive de linternaute.com.

UNE ENQUETE EN 4 VOLETS
 

1. Un ou plusieurs fournisseurs d'accès ?
2. Points forts, points faibles
3. Changer de FAI...
4. Les parts de marché

1. Un ou plusieurs fournisseurs d'accès ?
La proportion des internautes ayant recours simultanément aux services de plusieurs fournisseurs d'accès reste stable par rapport au Baromètre réalisé au printemps dernier : 24 % des répondants déclarent avoir souscrit des abonnements auprès de plusieurs FAI (23 % en juin). Pourtant la migration vers des abonnements ADSL aurait pu favoriser une stratégie multi-fournisseurs : pas mauvais de garder un accès modem, au cas où... Mais l'amélioration de la qualité de service des FAI, la fin des offres d'accès gratuites et des gammes plus complètes de forfaits ont progressivement raison des clients volages qui pilotent leurs comptes en fonction de l'épuisement de leurs forfaits ou des défaillances de leurs prestataire...

"A quel rythme utilisez-vous
votre ou vos fournisseur(s) d'accès de complément ? "
1
Jamais
38 %
2
Rarement
36 %
3
Régulièrement
21 %
4
Moitié-moitié
5 %
Source : Benchmark Group/Linternaute.com

En revanche, l'utilisation de ces abonnements "secondaires" reste faible : près des trois-quarts des répondants n'utilisent que "rarement" (36%) voire "jamais" (38%) leur abonnement de complément. Une donnée à prendre en compte pour apprécier les déclaratifs des FAI. A noter : ce sont ceux dont le deuxième FAI est AOL qui ont tendance à s'en servir le plus.

"Quels fournisseurs d'accès
utilisez-vous en complément (de votre FAI principal)?"
Déc 2002
Mai 2002
Free
43 %
35 %
Wanadoo
21 %
20 %
Tiscali
19 %
25 %
AOL
8 %
8 %
Club-Internet
8 %
11 %
Oreka
5%
9 %
Total supérieur à 100% : plusieurs réponses possibles.
Source : Benchmark Group/Linternaute.com

Les offres commerciales avantageuses de Free en font incontestablement le FAI de complément idéal : près d'un internaute sur deux qui joue cette stratégie multi-fournisseurs a recours aux services de la filiale du groupe Iliad. En revanche, Tiscali a été délogé de la deuxième place de ce classement par Wanadoo.

UNE ENQUETE EN 4 VOLETS
 

1. Un ou plusieurs fournisseurs d'accès ?
2. Points forts, points faibles
3. Changer de FAI...
4. Les parts de marché

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires