Le Net
15 questions à un webmaster : Marie Plassard, mômes.net
Fondatrice du site à destination des enfants, Marie Plassard l'édite et le développe depuis près de sept ans. Le tour de son aventure en quinze questions.  (Lundi 20 janvier 2003)
         
Le site
Momes.net
Marie Plassard, webmaster et fondatrice de Momes.net, édite et développe son site à destination des enfants depuis près de sept ans. Au prix de beaucoup de sacrifices personnels mais aussi d'immenses satisfactions. Le tour de son aventure en quinze questions.

Quelle est la genèse du site Momes.net ?
Marie Plassard. Le site momes.net est né en avril 1995, comme une sorte de réaction provoquée par l'image qu'on donnait alors d'Internet, qu'on décrivait comme un repaire de fascistes anglophones et/ou pédophiles. En face, ou à la place, il s'agissait de montrer qu'on pouvait faire un site francophone pour les enfants, et qu'il était nécessaire de faire un site pour eux. Lorsque les enfants ont des lectures, des jeux, des télés, radios, films, sites qui leur conviennent et sont adaptés, ils n'ont ni envie, ni besoin d'aller voir ailleurs sans qu'on ait à leur interdire l'accès au reste. Il faut aussi qu'ils grandissent bien entendu.

Quel est le statut de la société éditrice, son chiffre d'affaires, ses effectifs ?

La société est une sarl, son effectif est de une personne (moi...), son chiffre d'affaires pour 2002 d'environ 10.000 euros.

Quelle est l'audience du site ?
Entre 3,8 et 4 millions de pages vues, environ 10.000 à 12.000 visiteurs par jour.

Quelles sont vos sources de revenus aujourd'hui... et dans deux ans ?
Aujourd'hui, les sources de revenus sont, en principe, la publicité, l'affiliation, le conseil. Dans deux ans, et même avant, il est prévu de développer l'activité de conseils et services pour en faire une source de revenus égale à celle de la publicité. Il est aussi prévu d'ouvrir une boutique "mômes" pour distribuer à la fois des produits "mômes" (cédéroms, etc) et des produits pédagogiques ou/et ludiques labelisés mômes.

Comment commercialisez-vous l'espace publicitaire ?
Nous commercialisons notre espace publicitaire par l'intermédiaire de la régie publicitaire Global Espace.

Quelles seront les prochaines innovations sur Momes.net ?
Dans l'immédiat, et si on peut parler d'innovation en la matière, la plus attendue est le passage au tout dynamique et la création d'une newsletter hebdomadaire et de services associés à ses abonnés. À moyen terme, il est prévu de développer des outils spécifiques de communication pour les enfants et jeunes : outils de messageries en différés (e-mail, sms, et autres) mais aussi de messageries en direct, chat, "clavardage", etc... Plus tard, je rêve de reprendre l'aventure laissée en plan avec CanalWeb, télé-momes, et d'y ajouter radio-momes.

Quelle valeur ajoutée pensez vous apporter avec ce site par rapport à la concurrence ?
Ce site est le site des enfants. C'est à dire qu'il est leur intrument à eux et qu'il se construit en fonction de leur demande. Il a l'aspect d'être perpétuellement en friche car il se veut le terrain vague sur lequel les jeunes peuvent réellement s'exprimer, imaginer, créer, se rencontrer. Il se démarque des autres sites "préfabriqués" sur lequel il est obligatoire de s'inscrire avant de pouvoir juste envoyer un avis sur un film. C'est réellement un site construit par et pour la communauté de jeunes francophones.

Comment assurez-vous votre promotion ?
Essentiellement par le bouche à oreille et par la longévité. Les enfants, les parents et les enseignants se transmettent l'adresse. La presse a aussi beaucoup soutenu le site, et aujourd'hui, certains manuels scolaires y font référence.

Faites-vous de l'affiliation ?
Oui, en particulier avec Amazon. Accessoirement avec Alapage si l'article n'est pas disponible sur Amazon, et avec d'autres magasins "en ligne".

Avez-vous essayé les liens promotionnels ? Que pensez-vous du principe ?
Nous n'avons pas essayé. Si on montre bien la différence entre simple lien et liens promotionnels pourquoi pas, mais ça reste à mon avis une autre forme de publicité hors "format" IAB.

Croyez-vous au modèle payant ? Que peut-on faire payer sur Internet selon vous ?
Il y a certains services qui peuvent être payants; la simple consultation sans publicité peut-être proposée comme un service payant. L'abonnement à une newsletter vraiment conséquente, l'assistance technique et pédagogique pour la création de pages web, mais pour cela il faut encore développer les systèmes dits de "micro-paiement".

Quelle est la plate-forme technologique de Momes.net ?
Linux et Apache + PHP/MySQL.

Quels outils utilisez-vous pour vos statistiques d'audience et le traitement des images ?
Webalizer pour les statistiques. Pour les images, il y en a peu sur le site, Graphic Converter est largement suffisant pour le moment.

Quel prestataire utilisez-vous pour l'hébergement ?
OVH.

Quel est votre parcours personnel ? Quelle place tient Momes.net dans votre vie aujourd'hui ?
Des études de droit, un concours de recrutement d'instituteurs, treize ans d'enseignement (maternel/primaire), un petit site qui prend de l'ampleur, une mise en disponibilité, appelée aussi congé sans solde, pour création de sarl. Apprentissage du nouveau métier de gérant en parallèle à ceux de commercial, webmaster, éditrice. Aujourd'hui momes a dans ma vie la place que tient un grand adolescent dans la vie d'une mère. On aimerait bien qu'il devienne autonome parce qu'il devient grand et encombrant, mais on n'ose pas le mettre dehors tout seul.

Songez-vous à céder Momes.net, maintenant ou plus tard ?
Tout de suite, mais pas à n'importe quelles conditions!

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires