Télécoms
Mikko Riepula (Wificom) : "Pour que le marché Wi-Fi décolle, il faut développer le roaming"
A l'initiative de cinq acteurs Wi-Fi, dont l'éditeur Wificom, l'association Pass-One prend son envol. Son objectif : permettre aux abonnés Wi-Fi de se connecter sur tous les réseaux.  (Mardi 21 janvier 2003)
         
En savoir plus
Le site

Pass-one.com

C'est sur le marché très prolifique du Wi-Fi, que la société finlandaise Wificom s'est lancée en France depuis deux et demi. Cet éditeur est spécialisé dans les solutions à destination des opérateurs Wi-Fi, les WISP (Wireless Internet service providers). Parallèlement, Wificom est l'un des cinq membres fondateurs de Pass-One, une nouvelle association internationale dont la mission principale est de faciliter les accords multilatéraux et le "roaming" entre les réseaux sans fil. Tele2, Wayport, Fatport et OpenPoint Networks sont les quatre autres membres fondateurs de Pass-One. Rencontre avec Mikko Riepula, le CEO de Wificom.

JDNet. Quelles sont les activités de Wificom ?

Mikko Riepula. Wificom est présente à Sophia Antipolis depuis juillet 2000. Nous étions à l'époque un WISP et nous avions équipé certains hotspots sous la marque Wifinet Service. Puis, nous avons complétement redéfini notre modèle économique au printemps 2001 en nous concentrant sur l'activité d'éditeur de logiciels à destination des WISP et des opérateurs. Nos clients sont aujourd'hui principalement européens et asiatiques. Notre offre répond à un besoin précis : lorsque l'exploitant d'un site souhaite offrir à son public un accès à l'internet sans fil, il doit s'équiper en plus de l'installation, d'un logiciel. Ce logiciel gère le processus de commercialisation du réseau Wi-Fi : la tarification, la facturation, la connexion à d'autres réseaux, c'est-à-dire le roaming, l'identification...

Quels sont les objectifs de Pass-One ?
Avant tout, Pass-One est une association à but non lucratif dont le siège est basé au Luxembourg. Ses membres sont des WISP mais aussi des FAI traditionnels et des entreprises télécoms dont les offres intègrent des services sans fil. Aujourd'hui, le marché des WISP se développe considérablement et de nombreux hotspots sont déployés en France, en Europe et aux Etats-Unis. La mission que s'est donnée Pass-One est d'organiser ce marché en fournissant aux WISP des standards en matière de service et de qualité réseau. L'idée principale est de développer le roaming afin d'offrir aux utilisateurs une meilleure mobilité et un accès à un plus grand nombre de hotspots. Pass-One espère créer par ce label fédérateur, les fondations nécessaires pour que le marché Wi-Fi décolle. Nous travaillons sur ce dossier en étroite collaboration avec la Wi-Fi Alliance. A la fin du premier trimestre 2003, nous comptons intégrer de nouveaux membres dans l'association Pass-One pour élargir cette dynamique.

En savoir plus
Le site

Pass-one.com

Quelles évolutions estimez-vous prévisibles sur le marché du Wi-Fi ?
Les aspects techniques et technologiques du Wi-Fi sont déjà bien standardisés et efficaces. C'est pour cela qu'il faut maintenant répondre aux questions concernant les accords, les moyens et les modes de facturation. Un grand nombre de start-ups se sont créées et sont entrées sur le marché du Wi-Fi. L'investissement financier de l'infrastructure n'y est pas très élevé : l'installation d'un hotspot ne coûte pas plus de 10 000 euros pour un opérateur. Nous croyons que parmi ces acteurs de taille moyenne, qui se développent actuellement, certains seront gagnants : ils ont développé une expérience dans la mise en place d'un service de qualité. Quelques-uns commencent d'ailleurs à prendre une place dominante sur le marché. Face à ces acteurs, se profilent les opérateurs mobiles traditionnels. Ils sont aujourd'hui dans une phase d'évaluation mais ils ont déjà clairement identifié le Wi-Fi comme un canal complémentaire, et non concurrent, de la téléphonie 3G. Reste à savoir quand, comment et où se lanceront les opérateurs mobiles dans le Wi-Fi...

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires