Médias
AuFéminin : + 27 % sur la publicité payante en 2002
Avec 34% de croissance annuelle et une rentabilité atteinte en octobre, le site féminin voit l'ensemble de ses indicateurs passer au vert. Les services payants sont restés marginaux.  (Vendredi 24 janvier 2003)
         
En savoir plus

Première société Internet cotée à dévoiler son chiffre d'affaires annuel, le site média AuFeminin.com a publié mardi soir ses résultats du quatrième trimestre et son chiffre d'affaires total pour l'année 2002. Ce dernier ressort à 3,896 millions d'euros, en hausse de 34 % par rapport à l'année 2001 (2,9 millions d'euros). "Cette évolution du chiffre d'affaires, principalement dûe à l'e-pub montre qu'Internet est de plus en plus reconnu au niveau global comme un média, souligne Marc-Antoine Dubanton, directeur général et cofondateur d'AuFeminin. C'est une véritable reconnaissance." La société est rentable depuis le mois d'octobre et a continué à dégager un résultat net positif sur la fin de l'année.

Au Feminin en chiffres
(en milliers d'euros)
2001
2002
Variation annuelle
Part dans le CA total
Publicité
2 089
2 647
+ 27 %
67,94 %
e-Commerce et services payants
61
90
+ 47 %
2,31 %
Opérations d'échange
761
1 159
+ 52 %
29,75 %
Chiffre d'affaires total
2 911
3 896
+ 34 %
--

Les sources de revenus se divisent en trois parties : la publicité, l'e-commerce et les services payants et enfin les opérations d'échange. La publicité représente près de 68 % du chiffre d'affaires et affiche une croissance annuelle de 27 %. La fin de l'année a été particulièrement bonne avec une progression de 45 % au quatrième trimestre par rapport à la même période l'année précédente.

Le e-commerce et les services payants restent véritablement marginaux dans les comptes de la société et sont de toute manière destinés, selon les éditeurs du site, à rester des activités d'appoint.

Les opérations d'échange, enfin, correspondent aux échanges d'espace publicitaire réalisés avec d'autres supports on et offline. Bien qu'ayant une part non négligeable dans le chiffre d'affaires total, cette ligne de comptes ne génère aucun cash puisqu'elle est contrebalancée par un montant de dépenses d'échange du même montant.

Concrètement, AuFéminin réalise des opérations d'échange lorsque la société diffuse sa publicité sur un site Internet ou un magazine de la presse féminine tandis qu'elle héberge parallèlement dans ses pages de la publicité pour ce site ou ce titre. Les revenus "virtuels" de cette méthode donnent donc lieu à des dépenses tout aussi "virtuelles" et de même ampleur. "Nous avons souhaité montrer cela de manière limpide là où d'autres préfèrent noyer ces opérations dans les comptes. De tels échanges sont une pratique courante dans les médias, cela permet de communiquer autour de sa marque et de faire croître son audience à moindre frais. De la sorte, nos dépenses marketing sont réduites au minimum", explique Marc-Antoine Dubanton.

Présent dans trois pays d'Europe (Italie, Allemagne et Espagne) en sus de la France, AuFéminin a pratiqué en 2002 un repli en fermant ses bureaux espagnol et allemand et en mettant les deux sites en régie. En revanche, elle conserve une équipe de trois personnes à Milan en raison de la taille critique du site italien et de son potentiel de développement. Néanmoins, l'activité française reste prépondérante et représente environ 80 % des revenus de la société.

Pour 2003, AuFéminin conserve encore et toujours son modèle économique basé presque exclusivement sur la vente de ses espaces publicitaires. Une nouvelle ligne de revenu va cependant voir le jour cette année. il s'agit de la commercialisation de son outil adserver propriétaire baptisé @SmartAdServer. Créé en interne afin de servir des formats atypiques, une spécialité du site féminin, cet outil est proposé aux agences et aux supports depuis l'automne dernier.

En savoir plus

"Nous avons reçu un accueil excellent et les plus grosses agences l'utilisent aujourd'hui", affirme Marc-Antoine Dubanton. S'il ne peut pas pour l'instant citer ses clients, il assure néanmoins que la commercialisation de l'outil représentera "un poste significatif de revenus" en 2003.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires