Entreprises
Plus de 50 % des PME françaises disposent d'un site Internet
L'étude annuelle de BNP-Paribas Lease Group montre que les petites et moyennes entreprises européennes ont continué en 2002 à progresser sur la Toile. Les françaises se distinguent sur l'investissement high-tech mais trainent en matière de sites Web.  (Vendredi 24 janvier 2003)
         
En savoir plus
Le site
BNP Paribas Lease Group
A l'heure où s'ouvre une mission parlementaire sur la compétitivité numérique des PME, l'étude annuelle menée par BNP Paribas Lease Group sur l'utilisation des outils informatiques et Internet dans quatre pays européens (France, Allemagne, Espagne et Italie) apporte un nouvel éclairage sur l'état d'équipement de ces entreprises. La part des investissements consacrée aux NTIC a globalement perdu deux points et passe de 22% à 20% : l'Italie (16%) et l'Allemagne (23%) perdent deux points, la France (27%) et l'Espagne (21%) trois.

Pour la filiale de financement de biens d'équipement aux entreprises de BNP Paribas, les PME françaises sortent tout de même du lot car leur niveau d'investissement NTIC reste "très au-delà" de la part mesurée dans les trois autre pays (27% donc, contre 20% en moyenne). En revanche, sur le critère des PME ayant ouvert un site Web, la France est en retrait : l'équipement en sites Internet des entreprises françaises de 6 à 200 personnes atteint 52% (contre 45% l'année dernière). Mais l'Italie atteint 63% et l'Allemagne 67%.

Sur les quatre pays, les dirigeants des PME estiment à 86% qu'un site Web sert en premier lieu à accroître la notoriété de l'entreprise. Le recours au commerce électronique n'est déployé que dans 18% des cas (en recul par rapport à la précédente étude de 2001 : 21%). L'Allemagne est la plus avancée sur ce terrain de l'e-business : 24% des PME interrogées pratiquent le commerce en ligne.

En terme de matériel informatique, la situation a peu évolué depuis deux ans. En moyenne, on trouve dix ordinateurs par PME en France. Logiquement, c'est dans le secteur tertiaire que l'on retrouve la plus grosse concentration d'outils NTIC. A l'opposé, les mondes du BTP et des transports sont à la traîne.

Sur le front du haut débit, les chiffres sont plus rassurants. 41% des PME françaises disposent d'une connexion haut débit (+ 13 points par rapport à 2001). Plus les PME sont grosses, plus elles ont recours à l'Internet rapide : 64% des entreprises employant entre 100 et 200 salariés ont adopté des solutions d'accès haut débit. Même s'il existe de grandes différences entre zones urbaines et rurales.

L'analyse des usages de l'Internet montre que le mail a bel et bien intégré le champs des entreprises. Son taux d'usage est passé de 73 % en 2000 à 84 % en 2002. Les PME françaises ont également adopté Internet comme outil de recherches d'informations professionnelles (68%).

Le recours au Web devient un élément moteur pour initier ou entretenir les relations avec des fournisseurs, usage qui apparaît en troisième position (60%, niveau stable par rapport à 2001). La consultation des comptes en ligne rencontre également un cerrain succès auprès des entreprises : 56% des PME y ont recours (le double par rapport à 2000).

En savoir plus
Le site
BNP Paribas Lease Group

Cette enquête de BNP Paribas Lease Group a été menée dans la cadre du rapport annuel de conjoncture, réalisé auprès de 100.000
PME-PMI européennes de 6 à 200 salariés. Les résultats présentés dans l'enquête sont obtenus à partir des 6 800 premières réponses. Tous les secteurs d'activités marchands sont concernés sauf l'agriculture.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires