Médias
Le prestataire > Didier Wang (RetSpan) : "Nous avons déjà identifié des kazaanautes en France"
 (Vendredi 24 janvier 2003)
         

Didier Wang,
président du conseil d'administration de RetSpan
(prestataire spécialisé dans la lutte
contre le piratage des fichiers musicaux et vidéo)

 

JDNet. L'affaire Verizon crée-t-elle un précédent utile ?
Didier Wang. Le phénomène du piratage sur Internet est, comme le disait Pascal Nègre (Ndlr : président d'Universal Music France), comparable à celui de la drogue. Il y a les dealers et puis les drogués. Dans cette lutte, il est important de démontrer aux internautes qui téléchargent des contenus illégaux que l'anonymat n'existe pas sur Internet et qu'il est possible, même en tant que simple utilisateur de P2P, d'être poursuivi en justice. En cela, l'affaire Verizon est utile.

Est-il facile de traquer les internautes amateurs de P2P ?
Techniquement, il est très facile de repérer l'adresse IP des personnes qui se connectent sur des services en P2P. Aucune plate-forme n'assure l'anonymat. En revanche, l'identification finale de l'utilisateur, c'est-à-dire son nom, son adresse, est plus compliquée, notamment du fait de la faible collaboration des FAI. Mais par des méthodes manuelles de recherche, il est possible de trouver ces informations. Pour valider cette méthode d'enquête, nous avons fait un test en identifiant une dizaine de kazaanautes en France. Nous les avons contactés pour leur indiquer que nous savions qu'ils avaient téléchargé des contenus illégaux. Seuls deux ont répondu en avouant qu'ils utilisaient KaZaA...

En savoir plus

Peut-on imaginer des opérations de ce genre de grande ampleur ?
C'est possible, mais encore faut-il une réelle volonté. Le plus utile serait de mettre en place un programme de sensibilisation. Les utilisateurs de P2P seraient identifiés en amont. Avec l'appui des FAI, ces mêmes utilisateurs recevraient alors un e-mail leur indiquant qu'ils ont été repérés et leur demandant d'arrêter immédiatement de télécharger. Cette procédure est simple. Mais pour y arriver, il faut que les FAI coopérent.

[Ludovic Desautez, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires