Entreprises
AOL Time Warner : 100 milliards de dollars de perte en 2002, Ted Turner s'en va
Le groupe américain a opéré sur le quatrième une nouvelle dépréciation d'actifs qui porte sa perte à près de 100 milliards de dollars. Le fondateur de CNN, vice-président du groupe, va quitter ses fonctions.  (Jeudi 30 janvier 2003)
         
En savoir plus

Depuis le départ annoncé de Steve Case, le 12 janvier dernier, du poste président du conseil d'administration, on se doutait que le feu couvait dans la maison AOL Time Warner. Hier soir, la publication des résultats 2002 a été l'occasion de mesurer l'ampleur du sinistre. Sur la quatrième trimestre 2002, le groupe accuse une perte nette de 44,9 milliards de dollars (contre 4,9 milliards en 2001), dont 45,5 milliards issus de la dépréciation d'actifs essentiellement liés à la fusion avec AOL. Suite aux 54 autres milliards de dépréciation d'actifs intégrés au premier trimestre 2002, cette nouvelle facture porte à 98,7 milliards de dollars la perte nette du groupe sur l'année écoulée. La plus grande perte jamais affichée par une entreprise américaine, l'équivalent du PIB de l'Irlande.

Les conséquences de cette douche froide financière ont été immédiates. Moins d'une heure après la publication des résultats, le groupe a annoncé que son vice-président emblématique, Ted Turner, avait décidé de quitter ses fonctions. Richard Parsons, le directeur général du groupe et futur remplaçant de Steve Case, a indiqué que le fondateur de CNN, et accessoirement ancien mari de Jane Fonda, avait désormais l'intention de se consacrer à des "activités philanthropiques".

Sur l'exercice 2002, le chiffre d'affaires d'AOL Time Warner ressort à 41,1 milliards de dollars en hausse de 7 %. La part issue des abonnements progresse de 13 % (à 19 milliards de dollars) et celle du contenu de 9 % (14,4 milliards). A l'inverse, les revenus issus de la publicité et du commerce baissent de 9 % à 7,7 milliards de dollars. Au total, l'Ebitda groupe a atteint l'année dernière 9,1 milliards de dollars, en progression de 5 %.

Au milieu de ces résultats, la branche AOL fait de plus en plus figure d'épouvantail. Alors que toutes les divisions sont en progression, AOL voit son chiffre d'affaires annuel reculer de 4 % à 9,1 milliards de dollars et son Ebitda plonger de 22 % à 1,8 milliard. Dans un communiqué, le groupe indique que AOL, malgré la hausse de ses revenus issus des abonnements, n'a pu compenser la contraction enregistrée sur la publicité et le commerce en ligne.

En savoir plus

Les revenus d'AOL liés aux abonnements ont progressé de 16 % en 2002 avec un parc de 35,2 millions d'abonnés, dont 2 millions supplémentaires en un an. Sur ce total, 26,5 millions d'abonnés proviennent des Etats-Unis (dont 1,2 million de nouveaux clients) et 6,4 millions d'Europe (825 000 clients en plus). En dehors de ces deux zones, AOL affiche une perte de 100 000 abonnés en 2002. Les revenus d'AOL issus de la publicité et du commerce s'affichent à l'inverse en recul annuel de 39 %.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires