E-Commerce
Benjamin Duquenne (Livrenpoche.com) : "Notre site est l'antithèse de la start-up"
Le site marchand, lancé avec un capital de 7 500 euros, est spécialisé dans les livres de poche épuisés. Il se voit décerner le grand prix JPG 2003 de la jeune entreprise.  (Jeudi 30 janvier 2003)
         
Le site
Livrenpoche.com

Livrenpoche.com, un site de vente en ligne de livres de poche épuisés, basé à Nostang près de Lorient, est le lauréat 2003 du grand prix JPG de la Jeune Entreprise. Benjamin Duquenne, 27 ans et fondateur du site, doit recevoir son trophée aujourd'hui, jeudi 30 janvier. Il revient sur le concept de Livrenpoche, son fonctionnement et ses développements futurs.

JDNet. Comment vous est venue l'idée de créer Livrenpoche.com et quel est le positionnement du site ?
Benjamin Duquenne. Je suis collectionneur de livres au format poche et en 2000, j'ai eu l'idée de créer un petit site personnel pour trouver ceux qui me manquaient. Comme il n'existait aucune liste référençant les livres non réédités, j'ai créé ma propre base de données. Avec 123 000 livres neufs ou épuisés, cette base est aujourd'hui la plus complète du marché. Puis, comme des demandes de livres épuisés me parvenaient, j'ai eu l'idée de créer un espace marchand pour vendre des livres de poche d'occasion. Notre site est l'antithèse d'une start-up. Le capital de la société, 7 500 euros, a été apporté par moi-même et mes trois associés. Nous gérons ce projet étape par étape. Après la troisième version du site, en juillet 2002, nous avons décidé de séparer la partie vente en ligne, qui est devenue Livrenpoche.com, et la partie bibliothèque, accessible depuis le site à l'adresse Bibliopoche.com. Nous nous considérons comme un bouquiniste en ligne. Nous ne vendons pas de livres neufs. Nous nous adressons en premier lieu aux collectionneurs. Un positionnement qui nous met un peu à l'abri de la concurrence.

Comment travaillez-vous et quels sont les premiers résultats de Livrenpoche.com ?
Aujourd'hui, nous ne vendons que ce que nous avons, grâce à un stock propre de 60 000 livres. Côté approvisionnement, j'ai créé mon petit réseau de bouquinistes entre la Bretagne et Paris. Chaque mois, je fais une tournée d'environ 10 000 livres, mon objectif étant d'atteindre les 100 000 références en stock. Ce système nous permet d'envoyer les livres le lendemain de la commande et de ne pas avoir de problème de différé de paiement. Nous avons écarté la solution des partenariats face à la lourdeur de gestion d'un tel système. Et puis, nous voulions constituer une base homogène, chose qui n'aurait pas été possible si chaque bouquiniste du réseau l'avait complété. Par contre, maintenant que nous disposons d'une base relativement exhaustive, nous envisageons de nouer des partenariats. Sur le plan financier, nous avons généré en 2002 un chiffre d'affaires de 25 000 euros. C'est encore peu, mais nous n'avons jamais fait de publicité et notre croissance est de 16 % par mois.

Le site
Livrenpoche.com

Que va vous apporter le prix JPG de la Jeune Entreprise ?
D'abord, ce prix va nous aider à nous installer. Une partie de la dotation de 17 000 euros est en effet transformée en matériel. Le reste sera utilisé pour la réalisation d'une plaquette sur l'entreprise Livrenpoche.com. Un espace de promotion nous sera également consacré sur le catalogue et sur le site de JPG. Un coup de pouce qui va nous permettre de nouer des partenariats avec de grands portails et qui devrait aboutir à l'embauche d'une deuxième personne.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires