Médias
Interactivité en hausse dans les comptes de TF1 et de M6
En 2002, les activités de "diversification" de TF1, qui englobent Internet, télématique, SMS et Audiotel, ont augmenté leur CA de 60 %. Chez M6, la hausse est de 42 %.  (Jeudi 30 janvier 2003)
         
En savoir plus

Les poids lourds du secteur de l'audiovisuel commencent à dévoiler leurs chiffres 2002. A commencer par TF1, le premier groupe audiovisuel français, qui a publié hier soir un chiffre d'affaires de 2,6 milliards d'euros en hausse de 15 %.

Pour en savoir un peu plus sur les activités en ligne du groupe, il faudra encore attendre : aucune ligne purement Internet n'a été pour l'heure communiquée. Les chiffres d'e-TF1 devraient être connus à l'occasion de la publication des résultats du groupe, qui sont attendus pour le 24 février. Seule indication à ce stade : au cours du premier semestre 2002, la filiale Internet du groupe audiovisuel avait réalisé un chiffre d'affaires de 5,1 millions d'euros, contre 2,8 millions d'euros en 2001.

Malgré l'absence du CA d'e-TF1, les chiffres publiés hier soir démontrent que la croissance du groupe est fortement soutenue par la partie "diversification et divers". Une ligne d'activité qui englobe TF1 Entreprises et, en cascade, e-TF1 et la division télématique-Audiotel du groupe. TF1 Entreprises a réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires de 55 millions d'euros, en hausse de 60 %. Dans un communiqué de presse, le groupe souligne que "le succès" d'émissions comme Star Academy ou Allo Quiz, qui disposent de pendants interactifs, est un paramètre important à prendre en compte.

La publication des résultats 2002 fin février sera également l'occasion pour Patrick Le Lay, PDG de TF1, de faire le point sur les développements haut débit de son groupe. L'expérimentation du projet de télévision par ADSL a été lancée fin 2002 à Boulogne et dans le 15ème arrondissement de Paris.

Autre acteur de l'audiovisuel à avoir levé voile sur son bilan 2002 : M6. Le groupe a publié mardi soir un chiffre d'affaires 2002 consolidé provisoire de 948,5 millions d'euros en hausse de 12,2 %. M6 Web, la filiale Internet qui a connu une rentrée 2002 agitée, a réalisé pour sa part un chiffre d'affaires de 13,7 millions d'euros, en hausse de 42,1 %.

Dans la stratégie de diversification du groupe, il est intéressant de rapprocher la ligne de résultat Internet de celle des activités de M6 Interactions (musique, vidéo, publications, événements) qui affichent un chiffre d'affaires de 152,6 millions d'euros en progression annuelle de 42,3%. Preuve que les liens entre services payants Internet, Audiotel, SMS et Minitel se mulitplient autour des programmes de la chaîne.

En savoir plus

Article
M6 Web en plein remaniement
(22/01/03)

Mais, cette année, M6 Web ne pourra pas compter sur une troisième saison de Loft Story (les discussions avec le détenteur des droits Endemol ont été interrompues) pour soutenir son audience et son chiffre d'affaires publicitaire. Pour compenser cette perte, M6 prépare sa nouvelle émission, Pop Idol, qui est présentée comme "le plus grand concours de chant jamais organisé" et dont les auditions devraient débuter le 8 février prochain en collaboration avec la maison de disques BMG France. Les candidats peuvent s'inscrire par téléphone à numéro facturé 0,34 euro/mn, par Minitel (0,34 euro/mn) ou sur m6.fr.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires