Médias
Médias, Internet et crédibilité...
Internet fait une entrée timide dans le baromètre Sofrès sur les médias en France. Il s'impose déjà plus aux Etats-Unis, même si sa crédibilité y est soumise à caution.  (Lundi 3 février 2003)
         
Le site
La-Croix.com
Pew Internet
UCLA

Dans le baromètre annuel sur la crédibilité des médias réalisé par la Sofres pour le compte des journaux "La Croix" et "Le Point" (qui remplace Télérama cette année), Internet fait une timide apparition au milieu des médias traditionnels (télévision, radio, presse quotidienne et hebdomadaire). Mais pas au point d'être intégré dans les tableaux principaux du baromètre... Car le Net n'est toujours pas considéré comme un média suffisamment important, susceptible de modifier la grille de médias de référence.

Toutefois, une ouverture à l'environnement Web a été proposée au détour d'une question liée à la perception du traitement de l'information ressentie par les personnes sondées.

Parmi les médias suivants, quels sont ceux que vous préférez pour...
TV Radio Presse quot. Presse hebdo Internet
Avoir les nouvelles, connaître ce qui se passe 68 35 29 6 4
Avoir des explications détaillées sur un événement 48 17 36 11 7
Comprendre un sujet de fond 46 14 32 18 6
Connaître les points de vue différents qui existent sur un même sujet 54 22 28 13 7

Source Sofres Le total est supérieur à 100, les personnes interrogées ayant pu donner plusieurs réponses. Sondage réalisé les 15 et 16 janvier 2003, échantillon de 1.000 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus.

Il apparaît clairement que l'Internet n'est pas encore entré dans la cour des "grands" médias d'information. Malgré ses qualités reconnues en matière de réactivité, Internet reste derrière la presse hebdomadaire qui, compte tenu de son rythme de diffusion, ne peut couvrir "à chaud". Pour "connaître ce qui se passe", 4 % des personnes interrogées citent le Net en premier lieu, contre 6 % pour la presse hebdomadaire.

Alors même que l'on attribue au média Internet des possibilités infinies en terme de volume d'informations, donnant potentiellement accès à des explications approfondies, des sujets de fonds et une profusion d'avis différents, Internet reste à la traîne derrière les médias traditionnels. Une des raisons principales de ce décalage vis-à-vis des autres médias est le taux de pénétration d'Internet, largement inférieur à ceux des autres supports.

Outre-Atlantique, Internet semble pourtant devenir incontournable. Ainsi, une étude du cabinet Pew Internet & American Life Project montre que les deux-tiers des Américains cherchent les pensent trouver sur le Net les informations dont ils ont besoin (actualité, informations publiques, commerciales ou concernant la santé). 85% des internautes américains souhaitent que les informations en ligne soient réactualisées le plus souvent possible. La proportion est de 69% si l'on prend comme échantillon de référence la population globale américaine (internaute ou non).

Le site
La-Croix.com
Pew Internet
UCLA

Mais parallèlement, le Centre de politique des télécommunications de l'Université de Californie-Los Angeles (UCLA) a mené une enquête auprès de plusieurs milliers d'internautes sur la crédibilité des informations en ligne. L'un des principaux enseignements tirés est que les internautes considèrent Internet comme une source d'information de plus en plus importante mais expriment des doutes croissants à son sujet. En 2002, 52,8% des internautes accordaient une crédibilité à l'information trouvée en ligne, contre 58% en 2001 et 55% en 2000.

Sur les 71,1% d'Américains utilisant internet, 61,1% qualifient le réseau de "très important" ou "extrêmement important", contre 57,8% pour les journaux, 50,2% pour la télévision et 40% pour la radio. La confiance vis-à-vis du support Internet n'est pas instantanée : les internautes ayant moins d'un an d'expérience Web continuent à mettre en avant des supports plus traditionnels comme les livres, les journaux et la télévision.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires