Le Net
L'Education nationale ouvre ses premiers Espaces numériques des savoirs
Le portail portail d'accès à des ressources pédagogiques vient d'être inauguré. 1.500 établissements volontaires participent à l'expérimentation.  (Vendredi 7 février 2003)
         
En savoir plus

Xavier Darcos, ministre délégué à l'enseignement scolaire, vient d'inaugurer l'Espace numérique des savoirs au collège Ausone, situé à Le Bouscat (ville située près de Bordeaux). Le concept repose sur des portail d'accès à un socle de ressources numériques, rassemblant les "fondamentaux du savoir". A travers ces outils, les utilisateurs (élèves, étudiants, enseignants) vont pouvoir accéder à un extrait littéraire, une carte géographique, une reproduction d'œuvre d'art, une image médicale, un article de journal, une séquence de film, un enregistrement musical, etc. Objectif : permettre l'intégration des outils NTIC dans le programme pédagogique en fonction des cursus scolaires.

1.500 établissements environ sont impliqués dans cette expérimentation de portail, dont 31 Instituts Universitaires de Formation des Maîtres et leurs antennes départementales (130 établissements), le Centre nationale de documentation pédagogique et ses déclinaisons régionales et départementales (soit 170 établissements), des écoles (550), des collèges (390) et des lycées d'enseignement général et d'enseignement professionnel (320) dans l'ensemble des 30 académies. Les ressources mises à disposition sont gratuites d'accès et libre de droits pour un usage pédagogique, en contexte scolaire.

Sur ce portail figurent des informations de l'AFP, du contenu issu des sites de journaux de la presse quotidienne nationale et régionale, de la documentation en provenance de dictionnaires (comme Le Robert) ou encyclopédique comme Tout L'univers, Hachette multimédia pro ou L'Encylopedia Universalis. On trouve également des fonds prêtés par l'INA, des statistiques de l'INSEE et des éléments tirés du site Louvre.edu.

"A travers l'Espace des Savoirs, il ne s'agit pas d'avoir une vision hégémonique de la diffusion des contenus numériques scolaires, a indiqué Xavier Darcos dans son discours inaugural. Je souhaite au contraire que les éditeurs publics et privés s'approprient cet espace et en fassent ensemble un canal privilégié pour la diffusion de la connaissance." Un appel qui pourrait avoir un certain écho du côté de l'Alliance Numérique France, une association créée en novembre 2002 qui regroupe un bouquet d'acteurs développant du contenu pédagogique à travers des outils NTIC (Internet, CD-Rom, cartables électroniques...) (Lire l'article du JDNet du 12/11/02).

En savoir plus
Le test grandeur nature va se dérouler de février 2003 à juin 2004. Il fera l'objet d'une évaluation dans la perspective d'une éventuelle généralisation des Espaces numériques des savoirs. L'engagement financier de l'Etat sur 3 ans est de 1,7 million d'euros. La mise en place de l'expérimentation a coûté 600.000 euros sur le budget 2002.
[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires