Médias
Les abonnements magazines en ligne agitent la presse
Les abonnements presse souscrits sur Internet prennent de l'ampleur. Certains magazines recrutent déjà plusieurs centaines d'abonnés par mois grâce à ce canal. De quoi stimuler les inititiaves.  (Lundi 10 février 2003)
         
En savoir plus
Le site
Viapresse.com

C'est une nouvelle forme de convergence : utiliser Internet pour développer l'abonnement aux publications "papier". Et pourtant, lorsque les groupes de presse ont lancé leurs premières versions de "sites compagnons" de leurs magazines, placer un module d'abonnement à la version papier n'a pas été inné. Mais, le temps passant, force est de constater que l'abonnement en ligne aux publications "papier" rencontre aujourd'hui un succès d'estime auprès des internautes. Du coup, les éditeurs lorgnent la vitrine Internet pour attirer de nouveaux convertis vers leurs magazines. Un canal d'autant plus séduisant que les coûts d'acquisition des abonnes y sont faibles et qu'il est possible d'y diffuser des offres commerciales très ciblées.

Face à un marché évalué à
1,9 milliard d'euros (abonnement presse quotidienne et magazine), les services 100 % Internet ont perçu rapidement le potentiel de développement. Lancée en 1999, la société Viapresse.com est montée en puissance sur ce terrain. La plate-forme a gonflé son nombre de références titres après l'entrée dans son capital des NMPP (Nouvelles messageries de la presse parisienne) à hauteur de 34 %. La société dispose aujourd'hui de 4 000 références dans son catalogue.

Viapresse.com a ouvert la nouvelle version de son service en décembre dernier. Outre l'abonnement, la plate-forme propose la vente au numéro. L'année dernière, la société a généré 20 000 abonnements en ligne. "Les magazines des secteurs voyage, tourisme, enfant et décoration bénéficient d'un fort pouvoir d'attraction", explique Maxime Bonin, co-fondateur de Viapresse.com. Sa société a réalisé un chiffre d'affaires de 115 000 euros, tout en prenant le soin de garder un équilibre financier.

Des modules d'abonnement en marque blanche

Mais, Viapresse.com doit faire face à des concurrents de plus en plus polymorphes, comme Journaux.fr (5 000 titres référencés) ou PresseDeFrance.com, qui a reçu la bénédiction de la Fédération nationale de la presse française (FNPF). Un échange de bon procédé entre partenaires : Expresse_Net, la société exploitant PresseDeFrance.com, a réalisé le site Portail-Presse.com, propriété de la FNPF...

Parallèlement à ces services Internet grand public, des prestataires B to B se sont positionnés sur le développement de modules d'abonnement mis à la disposition des sites des magazines en marque blanche. Sur ce créneau, on retrouve Viapresse.com qui a lancé cette déclinaison B to B début 2002. Parmi ses plus gros clients figure le groupe de presse Emap France, qui, à travers la co-entreprise EMW (détenue à parité avec Wanadoo), a ouvert une dizaine de sites Internet liés à ses titres phares.

800 à 900 abonnements par mois

Depuis le premier trimestre 2002, EMW a inauguré sur son bouquet de sites des espaces d'abonnements en ligne aux magazines papiers. "Actuellement, nous recensons entre 800 et 900 abonnements par mois via Internet, tous sites confondus", indique Dominique Busso, directeur général d'EMW. Dans les meilleurs ventes des magazines adoptés, se trouvent Télé Poche, Télé Star, Top Santé et Auto Journal.

Un autre acteur encore plus traditionnel a développé une approche B to B : Presse-Informatique. Peu connu du grand public, ce groupe est pourtant en charge de la gestion des abonnements d'une très grande partie des éditeurs de presse français. Fort de son expérience dans le traitement des bases de données, il exploite depuis un an un service Internet professionnel baptisé Net-Ful (le site en ".com" fait figure de vitrine de démonstration). Des éditeurs comme Le Point, Cosmopolitan ou Excelsior Publications (Science & Vie, Action Auto Moto, etc.) ont adopté ce module à intégrer sur leurs sites magazines, qui sert de courroie de transmission avec les serveurs de Presse-Informatique.

Au sein du Groupe L'Express-L'Expansion, autre client de Presse-Informatique, les abonnements captés via Internet prennent également de l'ampleur. Corinne Denis, directrice des éditions électroniques, indiquait récemment au Journal du Net qu'elle recensait "plusieurs centaines" de nouveaux abonnements à travers les modules Net-Ful installés sur ses sites magazines. Le site du mensuel Psychologies, de Jean-Louis Servan Schreiber, a également opté pour le système Net-Ful. Il enregistrerait une centaine de nouveaux abonnements par mois.

Des portails d'abonnement

Si certains titres de presse font appel à des modules en marque blanche, d'autres ont fait le choix de s'appuyer sur les ressources internes. Ce sont alors les filiales interactives des groupes de presse qui ont pour mission de monter ces espaces d'abonnement. Prisma Presse Interactive a monté ce type de module pour l'ensemble de ses "sites compagnons" (Capital, Géo, Voici, Gala, Ca M'intéresse, etc.). "En moyenne, Prisma Presse recrute 900 à 1 000 abonnés par mois via Internet, indique-t-on chez Prisma Presse. En décembre dernier, nous avons atteints les 1 600 abonnés."

Autre tendance lourde dans les groupes de presse : le développement de sites Internet "maisons" uniquement dédiés à l'abonnement aux magazines. Emap France a inauguré son site KiosquEmap.com en novembre dernier. "L'avantage de ce type de portail est la possibilité de fédérer l'ensemble des titres magazines d'un groupe, explique Dominique Busso d'EMW, y compris ceux qui ne disposent pas de sites dédiés." Pour accélérer la notoriété du service, EMW a déployé des bannières KiosquEmap.com qui tournent sur les sites magazines. Le service en ligne est également promu dans les éditions "papier" des magazines du groupe.

En savoir plus
Le site
Viapresse.com

De son côté, Hachette Filippacchi, un autre poids lourds de la presse française, a mis en test le service ShopMag.com qui regroupe l'ensemble de son offre presse. Dans la même lignée, Ixo Publishing (40 publications sur des thématiques informatiques, musique, automobiles et loisirs) a ouvert son propre catalogue en ligne de titres à l'adresse LesMags.com. Une effervescence qui traduit la montée en charge de cette nouvelle forme de convergence.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires