Entreprises
Veille : Groupe Datops et Presse Index s'associent
Les deux partenaires vont proposer une offre commune de veille d'informations aux entreprises. Un accord capitalistique cimente l'opération.  (Jeudi 13 février 2003)
         
En savoir plus
Groupe Datops et Press Index ont signé un "partenariat stratégique" qui porte sur la mise en place d'une offre commune de veille d'informations sur supports papiers et Web. L'objectif de l'accord est de proposer une prestation plus affinée à leurs clients respectifs. L'accord comprend également un pendant capitalistique liant les deux parties. Groupe Datops prend une participation minoritaire ("moins de 10%" indique Eric Kalfon, son directeru général) dans le capital de son partenaire.

Côté Groupe Datops, la nouvelle offre permet d'élargir son champ de veille en terme de supports. "Nous sommes très forts sur les bases numériques. Grâce à Press Index, nous allons maintenant avoir accès à 2.000 supports presse papier", explique Eric Kalfon. Datops a déjà intégré depuis deux ans les services d'API et de Startem pour consolider sa position. Groupe Datops affiche un portefeuille de 80 clients grand compte issus de secteurs comme la finance (Gerling NCM), la santé (Sanofi), la beauté (L'Oréal) ou les nouvelles technologies. En 2002, le groupe de veille a réalisé un chiffre d'affaires de 7,7 millions d'euros. Une activité "rentable" selon Eric Kalfon. Groupe Datops dispose d'un effectif de 80 personnes avec des bureaux à Paris, Londres et New-York.

Pour 2003, la priorité est donnée à l'approfondissement des synergies de ses pôles technologies et consulting. Si l'essentiel de ses activités tournent autour d'accès clients à ses services en mode ASP, Groupe Datops souhaite aussi approfondir son savoir-faire en terme d'intégration dans les systèmes d'informations dans les grands groupes.

Pour Press Index, ce partenariat avec Groupe Datops permet d'affiner ses activités de piges et de revue de presse papiers et Web. Notamment en y injectant une dose d'analyse. Le prestataire récupère ainsi l'activité étude barométrique des marques dans la presse de Groupe Datops (secteurs luxes, mode, beauté, high tech et télécom).

Par exemple, son outil "le Baromètre des marques" permet de mesurer l'impact médiatique d'un produit par rapport à un autre concurrent, en effectuant des analyses à partir d'un panel de titres de presse thématiques.

Press Index indique disposer de 2.000 clients en France et de 700 en Grande-Bretagne. Là aussi, les profils clients sont larges : grande distribution (avec PPR), "high tech" (avec SAP ou PeopleSoft) mais aussi des acteurs liés aux services entreprises et à l'automobile. La société n'a pas encore consolidé son résultat pour 2002 mais son chiffre d'affaires devrait tourner autour de 5,5 millions d'euros.

En savoir plus

Fin 2002, Press Index a fait partie de la première vague de prestataires de veille ayant signé la convention des droits d'auteurs électroniques pour les revues de presse sur Intranet élaborée par le Centre Français d'exploitation du droit de Copie. Très prochainement, la société devrait prolonger son activité de piges et de revues de presse sur les médias radios et télévisions.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires