Le Net
Le plan eEurope passe en phase deux
La Commission européenne estime que les objectifs du plan eEurope 2002 ont été tenus, notamment sur la diffusion du Net dans les ménages. Reste maintenant à développer les usages.  (Mardi 18 février 2003)
         
En savoir plus

Lancé en juin 2000 à l'occasion du Conseil européen de Feira (Portugal), le plan d'action décennal eEurope 2002 a fait l'objet d'un rapport d'étape de la Commission européenne. Après deux ans de phase active, l'exécutif européen souligne le succès de cette initiative. Il estime que, sur les 64 objectifs initiaux dans les onze domaines d'action définis, "la plupart d'entre eux ont été atteints". Ce succès serait le fruit des efforts combinés des "institutions eurpéennes, des Etats membres, des entreprises et des partenaires sociaux", estime le rapport.

Parmi les facteurs encourageants, on notera la croissance rapide des connexions Internet et la définition d'un cadre juridique pour les communications électroniques et le commerce en ligne. Entre mars 2000 et novembre 2002, la diffusion d'Internet en Europe est passé de 18,3 % à 42,6 % des ménages. Dans ce domaine, la France se situe parmi les derniers pays européens avec un taux de diffusion de 36 %.

Malgré cette diffusion en hausse du média Internet, des efforts restent à produire. Si, comme le souligne le rapport, "en 2002, plus de 90 % des écoles et des entreprises étaient raccordées [à Internet], et plus de la moitié l'utilisaient régulièrement", il reste encore à généraliser le haut-débit et à passer à une utilisation effective de l'Internet (lire, sur ce thème, l'enquête JDNet "Internet à l'école" d'octobre 2002).Ces nouveaux défis constituent un second volet du nouveau plan décennal, baptisé "eEurope 2005".

Le site
Le rapport 2002 de la Commission européenne (en .pdf)

Outre la diffusion du Net, parmi les nouveaux objectifs d'eEurope, figure la volonté d'accélérer la diffusion du commerce électronique. Selon les statistiques d'Eurobaromètre de novembre 2002, 23 % des internautes ont déjà effectué des achats en ligne (ils étaient 18,5 % deux ans plus tôt). La France se situe dans la moyenne avec environ un internaute sur cinq qui a déjà effectué un achat en ligne. Le Royaume-Uni est le pays le plus avancé avec 39 % des internautes convertis au e-commerce. Pour améliorer encore ces statistiques, eEurope 2005 s'est fixé comme objectif de renforcer la sécurité en ligne, afin de donner confiance aux internautes.

En savoir plus

Parmi les autres objectifs, on retiendra également un effort accentué dans l'administration en ligne et dans le domaine de la santé avec la mise à disposition des internautes d'informations sanitaires de haute qualité. Autrant de domaines qui devrait rendre Internet un peu plus indispensable aux yeux des européens.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires