Médias
Jeux Olympiques : le CIO négocie la diffusion vidéo sur Internet
Le mouvement Olympique et l'Union européenne ont entamé des négociations cadres pour permettre la diffusion en direct, et en vidéo, des épreuves sur Internet et sur téléphone mobile.  (Mercredi 19 février 2003)
         
En savoir plus
Le site
CIO

C'est peut-être l'un des signaux les plus emblématiques du changement de statut qu'est en train de vivre l'Internet. A force de s'imposer comme un phénomène de masse (605 millions d'internautes dans le monde), à force d'empiéter sur le terrain de l'audiovisuel avec le développement du haut débit, le Web s'impose peu à peu comme un média. Une évolution qui n'a pas échappé au Comité International Olympique (CIO) et à l'Union européenne. Selon l'Associated Press, les deux structures ont engagé des négociations pour mettre en place des droits de diffusion audiovisuelle sur Internet et sur téléphone mobile.

Ces négociations, confirmées par Giselle Davies, porte-parole du CIO, pourraient aboutir dès 2004, à l'occasion des Jeux d'été d'Athènes, à la diffusion en direct de certaines épreuves sur la Toile. Un changement de modèle complet pour le CIO qui jusqu'alors, avec l'appui de prestataires spécialisés comme le Britannique Sports Marketing Surveys ou l'Américain NetResults, avait mené une chasse intensive aux sites qui diffusaient des documents vidéos liés aux Jeux Olympiques.

Reste que pour aboutir, ces négociations européennes devront franchir des obstacles de taille. A commencer par la dissociation, on non, entre les droits TV et les droits Web-TV. Les chaînes européennes, qui ont négocié pour 394 millions de dollars la retransmission des Jeux de 2004, auront sûrement la volonté de préempter les droits audiovisuels Internet ou mobiles, si nécessaire au travers de partenariats avec des opérateurs. Une volonté qui risque d'entraver les marges de manoeuvre des sites sportifs dans la négociation des futurs droits Web-TV.

Evolution des droits TV des Jeux Olympiques (en millions de dollars)
Année
Lieu
Droits TV Etats-Unis (chaîne)
Droits TV Europe
Total droits TV
2000
Sydney
705 (NBC)
350
1 350
2002
Salt Lake City
545 (NBC)
--
738
2004
Athènes
793 (NBC)
394
1 500
2006
Turin
613 (NBC)
--
--
2008
Pékin
894 (NBC)
443
1 700

Autre obstacle de taille : la non-territorialité des contenus diffusés sur Internet. Les droits TV sur les Jeux Olympiques sont négociés pays par pays, chaque chaîne jouant dans son pré carré. L'arrivée de flux vidéo en ligne ne respectera plus ce système de frontières, un internaute américain pouvant très bien suivre en direct une épreuve sur un site français, l'unique barrage restant la langue.

En savoir plus
Le site
CIO

En négociant au plan européen, Bruxelles tente de contourner ce problème de non-territorialité à l'échelle communautaire, plutôt que de laisser chaque pays mener ses propres négociations. Mais il faudra compter sur un acteur très vigilant sur ce dossier : la chaîne américaine NBC qui a négocié pour 793 millions de dollars les droits des Jeux d'Athènes. A ce prix, NBC risque de ne pas apprécier que certains de ses téléspectateurs ne se transforment en internautes sur des sites européens. Une position qui pourrait apparaître au grand jour dès l'été prochain, quand seront lancées les négociations sur les droits TV des Jeux de 2010 et de 2012.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires