Publicité
Overture acquiert AltaVista pour 140 millions de dollars
La société américaine spécialisée dans les liens promotionnels a annoncé le rachat du moteur de recherche. Overture se donne ainsi de nouvelles armes pour chasser sur les terres de Google.  (Mercredi 19 février 2003)
         
En savoir plus
Société américaine spécialisée dans les liens promotionnels, Overture vient de signer une accord de rachat du moteur de recherche AltaVista pour un montant de 140 millions de dollars (80 millions en actions et 60 millions en cash). AltaVista était détenue depuis depuis 1999 par le fonds CMGI, qui l'avait rachetée à Compaq pour... 2,3 milliards de dollars. En quatre ans, la valorisation du moteur de recherche a donc été réduite de 94 %. Le rachat sera définitif d'ici le mois d'avril, et les comptes seront intégrés dans Overture à partir du milieu de l'année 2004.

Cette acquisition permettra à Overture de venir concurrencer directement un de ses plus sérieux adversaires, Google. Ce dernier propose à la fois de la recherche et des liens promotionnels et intègre les deux offres sur son propre site, classé au cinquième rang mondial en audience selon Nielsen Netratings. Google était parvenu l'année dernière à mettre la main sur un des plus gros partenariats d'Overture  : AOL (lire l'article du 03/05/02), un incident qui a certainement inciter la firme de liens sponsorisés à trouver une riposte. Elle se traduit aujourd'hui par l'acquisition d'AltaVista.

Ce rachat marque un peu un retour au source pour Overture. A l'origine, la société, fondée en 1998, s'appelait en effet GoTo (lire l'article du JDNet du 08/10/01) et proposait des solutions de "pay for performance" sur son propre site de recherche. En 2001, avec le changement de nom, Overture avait abandonné le site propriétaire pour n'être plus que prestataire sur d'autres supports. Ce revirement de stratégie doit maintenant être accepté par les clients d'Overture, qui pourraient voir d'un mauvais oeil ce rachat, car AltaVista est concurrent des solutions de recherche propriétaires de ces clients.

En savoir plus

Pour Overture, l'acquisition du moteur de recherche lui permet de s'approprier la technologie d'AltaVista (notamment l'algorythme de recherche) et de posséder un laboratoire de test grandeur nature, le site altavista.com décliné en 25 langues, pour les nouveaux développements à venir. L'équipe technique d'AltaVista (une centaine de personnes) sera conservée mais Overture n'a pas encore précisé s'il allait conserver tout ou partie des 150 autres employés du moteur de recherche.

Introduit en Bourse en juin 1999, Overture avait clôturé son premier jour de cotation à 22,38 euros. L'action n'a pas connu de chute comme beaucoup de sociétés Internet. A l'automne 2002 et au début de cette année, le titre Overture a même enregistré des pics de progression au-delà des 30 dollars. Hier, sur le Nasdaq, avant l'annonce du rachat d'AltaVista, la valeur cloturait à 22,79 dollars.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires