Le Net
Overture reprend les activités grand public de Fast
Une semaine après l'acquisition d'AltaVista, Overture acquiert pour 70 millions de dollars le moteur de recherche norvégion notamment présent sur Terra Lycos et T-Online.  (Mercredi 26 février 2003)
         
En savoir plus

Overture a décidément les poches profondes. Après avoir croqué la semaine dernière AltaVista pour 140 millions de dollars, la société américaine spécialisée dans les liens promotionnels s'offre cette fois les activités moteur de recherche grand public du Norvégien Fast. L'opération, qui devrait être bouclée dès avril, porte sur 70 millions de dollars en numéraire. Pourront s'y ajouter, sur une durée de trois ans, 30 autres millions de dollars en fonction des retombées commerciales de ce rapprochement.

Avec cette deuxième acquisition en moins de huit jours, Overture opte pour la stratégie indienne en tentant d'encercler la diligence Google. Positionnée sur le marché très fécond des liens sponsorisés, la société dirigée par Ted Meisel s'est offert, coup sur coup, son propre réseau de portails avec AltaVista et son moteur de recherche de compétition avec Fast.

Cotée à la Bourse d'Oslo depuis juin 2001, Fast est l'une des sociétés les plus en vue du marché des moteurs de recherche. Très discret, le prestataire norvégien réalise les trois quarts de son chiffre d'affaires dans le BtoB en fournissant les moteurs internes des sites de Dell, d'IBM ou encore de Reuters. C'est sur ce pôle d'activité que va dorénavant se recentrer la société.

Les activités grand public de Fast, qui tombent dans l'escarcelle d'Overture, sont tout aussi discrètes. Une discrétion qui n'empêche pas la multiplicité : plus de 80 millions d'internautes dans le monde utilisent Fast pour effectuer leurs recherches. Le moteur, qui intègre une offre de soumission payante, équipe notamment les galaxies Terra- Lycos, eBay, Tiscali et T-Online. Des accords qui risquent de faire voler en éclats le marché des liens promotionnels et de mettre en péril le concurrent britannique d'Overture, eSpotting. Celui-ci avait notamment signé, en janvier dernier, un accord de partenariat européen avec le réseau... Fast.

En savoir plus

En proposant à ses quelques 80 000 annonceurs un réseau de sites de taille mondiale, Overture espère cette année générer 25 à 30 millions de dolalrs de revenus sur l'activité moteur, pour dépasser la barre du milliard de dollars sur son chiffre d'affaires. D'autres axes de développement sont également au programme : l'analyse marketing, les moteurs de recherche locaux et la publicité contextuelle. Hier soir, à la clôture, Fast a enregistré sur la Bourse d'Oslo un bond de 21,21 % sur un volume de 6,9 millions de titres échangés. Au même moment, Overture s'affichait sur le Nasdaq en recul de -12,49 %.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires