Marketing
Van Terradot (Syntec) : "Il faut maintenir une distinction claire entre études et marketing direct"
Le Syntec a élaboré une charte des pratiques éthiques pour les études de marché réalisées via Internet. Une charte qui se veut un rempart face au marketing direct.  (Jeudi 27 février 2003)
         
Le site
Syntec-Etudes.com

Les membres du Syntec Etudes Marketing et Opinion, structure qui regroupe près de 50 sociétés d'étude, ont élaboré une charte d'éthique concernant les études de marché réalisées via Internet. Van Terradot, membre du conseil d'administration de Syntec Etudes Marketing et Opinion et directrice générale de Novatest, a présidé la commission en charge de cette charte de bonne conduite. Explications.

JDNet. Pourquoi avoir mis en place une charte des pratiques éthiques dans les études sur Internet ?
Van Terradot
. Internet est un outil précieux. C'est un outil de communication et de collecte pour les études. A terme, ce média devrait être aussi important que le téléphone ou que la télévision. Cependant, les risques de dérives sont de plusieurs ordres. Ils sont d'abord d'ordre éthique. Les études se trouvent à l'intersection de besoins et d'exigences contradictoires : les besoins des entreprises, qui cherchent à disposer d'informations sur leurs marchés, et les exigences du public, qui ne veut pas être importuné par des sollicitations et des contacts non souhaités. Deuxièmement, les risques sont d'ordre légal. Les abus peuvent amener les législateurs à mettre en place des réglementations restrictives qui constitueraient, à terme, une menace pour la profession. La directive européenne sur la protection de la vie privée et les communications électroniques du 12 Juillet 2002 interdit par exemple le spamming, c'est-à-dire l'envoi d'e-mails non sollicités dans un but commercial. Le secteur des études n'est pas concerné pas cette législation, car il bénéficie de la protection accordée aux recherches scientifiques. C'est pour cela qu'il est extrêmement important de maintenir une distinction claire entre études et marketing direct, pour que les études restent des études, et ne deviennent pas du démarchage déguisé. Le troisième risque est l'aspect scientifique. Internet n'est qu'un média de collecte d'informations parmi d'autres. Les mêmes précautions méthodologiques, la même rigueur et les mêmes compétences professionnelles sont indispensables pour garantir la qualité d'une étude. C'est pour toutes ces raisons que le Syntec Etudes Opinion et Marketing a estimé utile, et urgent, de mettre en place une charte des pratiques éthiques dans les études sur Internet pour protéger le public contre les abus, pour garantir aux clients la qualité, et pour défendre Internet comme outil de travail pour la profession.

Quels sont les grands principes de cette charte ?
La charte a pour but d'offrir un ensemble de règles de bonne conduite auxquelles s'engagent l'ensemble des sociétés membres de Syntec Etudes Marketing et Opinion, dans le même esprit de qualité et d'éthique qui les anime, et en conformité avec les législations, directives et normes de qualité en vigueur. La charte se veut à la fois simple, pour pouvoir être facilement appliquée, et robuste, pour offrir une garantie efficace. Elle s'articule autour de quatre idées clés : une collecte loyale des données, une transparence vis-à-vis du public et des clients - notamment sur l'identité de la société d'étude, sur la finalité du recueil, sur l'usage des données personnelles et sur la confidentialité des réponses -, une rigueur scientifique dans la réalisation de l'étude et une intégrité dans l'exploitation des résultats.

Le site
Syntec-Etudes.com

A qui est adressée cette charte ?
Dans un premier temps,
cette charte offre un ensemble de règles de bonne conduite auxquelles s'engagent les membres de Syntec Marketing et Opinion. Elle a pour vocation de devenir, par la suite, un document de référence pour toutes les personnes, organismes et entreprises concernées par les études via Internet. Ces principes ne sont que l'expression de valeurs citoyennes auxquelles nous pensons que tout acteur économique se doit d'adhérer.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires