Médias
e-TF1 a augmenté son chiffre d'affaires de 40 %
Sur 2002, la filiale Internet de TF1 a réalisé un chiffre d'affaires de 11 millions d'euros. Cette année, priorité est donnée au multi-canal premium et à la TV ADSL.  (Jeudi 27 février 2003)
         
En savoir plus

Lors de sa présentation aux analystes des résultats 2002, TF1 a publié les comptes de sa filiale Internet. Le chiffre d'affaires d'e-TF1 ressort à 11 millions d'euros, en hausse de près de 40 % par rapport à 2001. Le résultat d'exploitation s'inscrit toujours en négatif à -8,9 millions d'euros. Quant au résultat net, il ressort à -9,1 millions, en amélioration de 44 %. Néanmoins, ce résultat est inférieure aux prévisions de Patrick Le Lay, le PDG de TF1, qui tablait, en septembre dernier, sur des pertes de 8 millions d'euros (lire l'article JDN du 06/09/02). En matière d'audience, décembre 2002 s'affiche en croissance annuelle de 60 % avec un trafic de 1,6 million de visiteurs uniques.

e-TF1 en chiffres en 2002
(en millions d'euros)
2002
2001
Variation
Chiffre d'affaires annuel
11,0
8,0
+ 37,5 %
Chiffre d'affaires premier semestre
5,1
2,8
+ 82 %
Chiffre d'affaires second semestre
5,9
5,1
+ 15,7 %
Résultat d'exploitation
- 8,9
- 14,8
+ 40 %
Résultat net
- 9,1
- 16,3
+ 44 %
Nombre de visiteurs uniques sur les sites de TF1 en décembre*
1,6
1,0
+ 60 %
Source : TF1. * Source : Cybermétrie, en million.

TF1 a souligné les efforts de déploiement des contenus et des services payants sur les sites d'e-TF1. Au début du mois, dans une interview au JDN, Ludovic Lecomte, directeur des contenus d'e-TF1, souligné déjà l'importance des programmes événementiels relayés en ligne comme Star Academy et la réussite des jeux télévisés déclinés en ligne en version payante. Le jeu en ligne "Qui veut gagner des millions" s'affiche ainsi à l'équilibre pour sa première année d'exploitation payante.
Pour 2003, le principal objectif d'e-TF1 dans ce domaine est le développement de synergies entre les activités Internet, mobile et Audiotel, Minitel et Télétexte. Une stratégie qui devrait donner lieu à la création d'un pôle interactif, regroupant l'ensemble de ces activités au sein du groupe.

L'autre grand défi 2003 que s'est lancé TF1 en matière de nouvelles technologies est la télévision via ADSL. Ce projet, baptisé Dream TV, vient s'opposer frontalement à la télévision numérique terreste (TNT), que TF1 continue de combattre avec virulence. "La télévision ADSL range la TNT au rang des accessoires, a estimé Patrick Le Lay, lors de la présentation des résultats aux analystes. En plus, la distribution de télévision par l'ADSL devrait nous permettre d'économiser sur les coûts de diffusion par TDF [56 millions d'euros en 2002, ndlr], qui est en position de monopole."

Pour ce projet TV-ADSL, TF1 a réalisé une étude technico-économique afin de valider techniquement et économiquement le concept. La plateforme technique est financée par le Ministère de l'Industrie, dans le cadre du programme RIAM (Recherche et Innovation en Audiovisuel et Multimédia). Le groupe a également trouvé des partenaires industriels, en l'occurence Thomson, Alcatel et le CNAM.

En savoir plus

La seconde étape du projet est la réalisation d'une expérience pilote étendue. Depuis la fin décembre, un petit groupe d'abonnées testent grandeur nature sur le quinzième arrondissement de Paris et à Boulogne l'offre de télévision ADSL qui donne accès à une offre TV numérique élargie (Francetélévisions, Arte, la BBC, MTV, etc.) et à un accès Internet haut débit. Par ailleurs, toujours en TV ADSL, TF1 participe au test pilote PCCAD de France Télécom sur Lyon.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires