Le Net
15 questions à un webmaster : Michel Puyssegur (ABM.fr)
Au début, une association de voyageurs, un coup de main d'Apple et aujourd'hui 4 500 adhérents. Visite guidé d'un Globe Trotter du Web  (Lundi 3 mars 2003)
         
Le site
ABM.fr

ABM.fr est une sorte de guide interactif pour Globe Trotters dont le but ultime est d'encourager le voyage individuel, proche ou lointain. Créé en 1996, le site repose sur un principe simple : favoriser les échanges d'informations pour permettre à chacun de mieux préparer son périple et, au retour, communiquer son expérience. Le site et l'association sur lequel il s'appuie, fédèrnte aujourd'hui, une communauté de 4 500 adhérents.

Quelle est la genèse du site ABM.fr ?
Michel Puyssegur. Avant de présenter le site il faut d'abord parler de l'association ABM (Aventure du Bout du Monde). Elle a été créée en 1988 afin de proposer des contacts et des informations entre voyageurs, et le site n'en est que son "prolongement virtuel". Celui-ci est né de notre rencontre, fin 1995, avec un des dirigeants d'Apple USA. Contre un peu de matériel et quelques dollars, Apple nous a demandé - on était au début du Web à l'époque en France - de créer un site qui a vu le jour au début de l'année 1996. Au vu de ce qu'Internet pouvait apporter aux voyageurs et à ABM en matière d'échanges et d'informations, nous avons décidé, par la suite, de continuer à le développer. Depuis, le site a un peu grossi. Il représente actuellement un peu plus de 1 500 pages d'informations et de contributions de voyageurs..

Quel est le statut de la société éditrice, son chiffre d'affaires, ses effectifs ?
ABM est une association Loi 1901 qui fonctionne avec six salariés dont un (moi) est en charge d'Internet. En gros, le chiffre d'affaires de l'association tourne autour de 300 000 euros par an.

Quelle est l'audience du site ? Combien de pages sont consultées par mois ?
En janvier, nous avons eu 115 000 visites pour 450 000 pages consultées. Mais ce n'est pas vraiment le plus important ! Le plus intéressant est que les gens reviennent nous voir assez souvent et semblent plutôt contents du service que nous leur apportons.

Quelles sont vos sources de revenus aujourd'hui... et dans 2 ans ?
Les principales ressources de l'association - et donc du site - sont les adhésions et la vente de notre magazine "Globe-Trotters", notamment via Internet. A cela, on peut ajouter quelques revenus liés à la publicité et aux affiliations présentes sur le site. Sur les 1 500 pages actuelles, un bon quart sert à de l'auto promotion ou à des publicités gratuites pour des sites perso d'adhérents ou d'organismes que nous aimons bien (Amnesty, Greenpeace, RSF, Survival…). Un autre quart est utilisé par les programmes d'affiliation ou par des annonceurs trouvés par nos soins. Le reste est à disposition d'une régie publicitaire. Si on se projette dans l'avenir, je pense que nos sources de revenus seront globalement les mêmes avec, peut-être simplement, des volumes différents.

Quelles seront les prochaines innovations sur ABM.fr ?
Nous partons du principe qu'il vaut mieux faire en sorte que l'existant tienne la route et qu'il soit à jour (un précepte que semble oublier pas mal de sites, je crois), plutôt que de vouloir innover en permanence. Le site est actuellement ce que les visiteurs ont envie qu'il soit. Dans ce domaine, nous devrions bientôt nous pencher sur les risques et difficultés spécifiques que les voyageuses peuvent rencontrer en fonction de leurs destinations. A terme, nous aimerions également n'avoir que des annonceurs en rapport avec le voyage.

Quelle valeur ajoutée pensez vous apporter avec ce site par rapport à la concurrence ?
Nous ne raisonnons pas vraiment en terme de concurrence ! D'ailleurs notre site fait beaucoup de renvois vers nos "concurrents". Je pense que les contributions des voyageurs, de même que la manière dont nous approfondissons nos sujets, peuvent apparaître comme un plus. Dans un autre domaine, comme nous ne dépendons de personne au niveau financier, nous ne subissons aucune pression et nous sommes libres de faire ce que nous voulons. Cela me semble important dès lors que l'on propose de l'information.

Vous faites de l'affiliation. Est-ce que ce ce type de promotion est intéressant ?
Nous sommes inscrits à quelques programmes en rapport avec les voyages. Ca marche plus ou moins bien. Mais c'est vrai que l'on a souvent du mal à trouver ce que l'on veut à cause peut-être d'offres un peu trop standardisées.

Avez-vous essayé les liens promotionnels ? Que pensez-vous du principe ?
Non et nous n'essaierons pas. Si certains veulent payer pourquoi pas, ça peut être considéré comme une forme de publicité. Par contre, il est important que ces liens soient bien définis comme tels et non comme de simples liens ou présentés comme de l'information (là, ça s'appelle de l'escroquerie !). Et puis il ne faudrait pas oublier que l'on doit d'abord proposer un contenu au public, et non un public à des annonceurs...

Croyez-vous au modèle payant ? Que peut-on faire payer sur Internet selon vous ?
J'y crois de la même manière que pour tous les modèles que l'on a vu défiler depuis les débuts d'Internet. C'est à dire, dans quelques cas, et sûrement pas pour tout le monde, et dès lors qu'il y a vraiment une réelle valeur ajoutée pour l'internaute (contenu conséquent, vrai service, gain de temps ou d'argent…). Sans cela, on dupera les gens une fois mais pas deux…

Quelle est la plate-forme technologique de ABM.fr ?
Euh… bonne question. Je crois qu'il y a de l'Apache et du PHP/MySQL.

Quels outils utilisez-vous pour vos statistiques d'audience et le traitement des images ?
Au niveau statistiques, nous utilisons les outils fournis par notre hébergeur. Nous avons très peu d'images sur le site. Photoshop LE pour le traitement et ImageReady 3.0 pour leur réduction sont amplement suffisants. De toute façon, comme nous privilégions toujours le contenu et les mises en pages simples (faites avec PageMill 3.0), nous n'avons pas besoin d'outils sophistiqués.

Quel prestataire utilisez-vous pour l'hébergement ?
Adarweb. Il y a 3 ans, lorsque nous nous sommes fait éjecter par notre ancien hébergeur (nous prenions trop de place paraît-il), il a fallu trouver une autre solution. J'ai donc consulté les sites d'hébergeur potentiels et j'ai choisi celui-ci un peu au hasard. Apparemment, le hasard a bien fait les choses puisque tout fonctionne parfaitement et répond à nos attentes.

Quel est votre parcours personnel ? Quelle place tient ABM.fr dans votre vie aujourd'hui ?
A l'origine, trois ans dans l'aménagement du territoire en Picardie. J'ai laissé tomber pour travailler ensuite exclusivement dans les voyages : la gestion d'ABM bien sûr, mais aussi des collaborations avec des guides ou des journaux, des accompagnements pour des agences et, de manière générale, tout ce qui me permettait de me balader. Avec le développement du site qui occupe désormais 95 % de mon temps, j'ai tout arrêté pour ne garder que la partie ABM, notamment au niveau de son magazine. Mais je continue bien sûr à voyager à titre personnel..

Le site
ABM.fr

Songez-vous à céder le site, maintenant ou plus tard ?
Sûrement pas, le site n'est pas a vendre !

A lire également:
15 questions à Ludovic Sarrazin, Kochonland.com (17/02/03)
15 questions à Henry Bardies, Bravopapi.com (03/02/03)
15 questions à Marie Plassard, Mômes.net (20/01/03)
15 questions à Christophe Bovio, photo-de-classe (18/12/01)

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires