Marketing
Les programmes de fidélisation Webavantages et WizzClub ne font plus qu'un
Wizz Marketing & Technologies a officiellement lancé Edengo, résultat de la fusion de la société avec Infomediation.  (Vendredi 28 février 2003)
         
En savoir plus
Conséquence de la fusion en septembre entre Wizz Marketing & Technologies et Infomediation, les programmes Webavantages et WizzClub ne font plus qu'un. Ils sont à présent réunis sous la marque Edengo, rachetée en septembre 2001 par Wizz Marketing. Lancés cette semaine, les travaux de fusion des deux programmes ont en fait réellement débuté en décembre dernier, date à laquelle les membres des deux programmes ont reçu un e-mail les avertissant des changements en cours.

Edengo se présente aujourd'hui comme la synthèse des deux anciens programmes. Il associe aussi bien des actions de recrutement que des opérations de fidélisation et propose une gamme étendue de services. Les sites peuvent, pour commencer, choisir la durée de leur partenariat. Celui-ci peut être ponctuel ou bien permanent.

Les opérations ponctuelles concernent exclusivement des actions de recrutement opérées principalement par e-mailing et, plus rarement, par l'envoi de mailing papier ou de SMS. "Actuellement, nous disposons d'une base d'adresses e-mails qualifiées opt'in de 400 000 membres dont la plupart sont des acheteurs", indique Yohan Stern, PDG de Wizz Marketing & Technologies Infomediation. "Chacun des internautes contactés dans ce cadre reçoit des points Edengo". Le coût de l'opération inclut cette distribution de points.

Les partenariats permanents concernent, eux, deux types d'opérations : le recrutement et la fidélisation. Dans le premier cas, Edengo et le site partenaire sont liés par un système d'affiliation. A chaque achat ou clic généré par le programme de fidélisation, celui-ci perçoit une rémunération qu'il a négociée avec son partenaire.

En contrepartie, Edengo distribue des points aux internautes ayant effectué un achat ou s'étant rendus sur un des sites partenaires. Fnac.com, Amazon ou Nomatica travaillent aujourd'hui de cette manière avec Edengo. Pour l'instant, Nomatica rémunère le clic et en janvier, les internautes envoyés par Edengo ont représenté environ 4 % de son trafic.

Dans le cas d'opérations de fidélisation, les sites partenaires distribuent eux-mêmes les points Edengo et sont facturés en fonction du nombre de points qu'ils ont attribués. Une solution pour laquelle, le site de Budget Télécom, lesminutes.com, a récemment opté.

Depuis le début de la semaine, celui-ci propose à ses clients existants d'adhérer au Club Minutes et d'accumuler des points Edengo à partir de 10 euros d'achat. "Notre objectif est d'augmenter, de cette manière, le panier moyen, explique José Caballero, directeur marketing de Budget Télécom. D'ici six mois, nous espérons que 10 % de nos clients utiliseront ce système et, dans un an, 20 à 25 %".

En savoir plus

Pour accompagner le lancement de ce nouveau programme de stimulation multi-enseignes, Wizz Marketing devrait engager une campagne de communication auprès de ses partenaires. La société ne communique pas les objectifs chiffrés qu'elle s'est fixée.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires