Le Net
Les mille et une facettes de l'internaute européen
L'énquête annuelle Cyberstudy dresse le portrait des internautes européens. Le Français surfe longtemps, le Britannique est sensible aux frais de port gratuits et l'Allemand plébiscite la recherche d'emploi.  (Mardi 4 mars 2003)
         
En savoir plus
La deuxième étude annuelle Cyberstudy, réalisée par l'Institut américain RoperASW pour le compte du fournisseur d'accès AOL, se veut une photographie de l'utilisation du Web et des comportements des internautes. En Europe, la Cyberstudy s'est focalisée sur trois pays : l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni. A la question "Internet vous est-il devenu indispensable ?", 60 % des Allemands ont répondu par l'affirmative. Pour la France et le Royaume-Uni, les scores restent plus mitigés avec, respectivement, 47 % et 42 % des personnes interrogées qui ont répondu "oui".

Dans les trois pays européens étudiés, l'internaute a majoritairement moins de 34 ans. En revanche, le temps de connexion est, lui, très variable. De 4 heures par semaine en moyenne en Allemagne, il passe à 6,9 heures pour le Royaume-Uni et à 8,8 heures en France. Cette diversité sur le temps passé en ligne se conjugue à une pluralité des usages. Certes la recherche en ligne et la communication avec les amis et la famille font partie, dans les trois pays, des fonctions les plus prisées. Mais la France se distingue sur la consultation d'itinéraires et de cartes routières. Au Royaume-Uni et en Allemagne, c'est la recherche d'informations sur des produits avant d'acheter qui est davantage plébiscitée.

En matière de technologie d'accès, le haut-débit est cette année à l'honneur. Dans l'Hexagone, 15 % des internautes indiquent utiliser l'ADSL et 4 % le câble. En Allemagne aussi, l'ADSL est également majoritaire avec 24 % des connectés. Au Royaume-Uni, en revanche, 11 % ont le câble et seulement 6 % l'ADSL. Cette population haut débit devrait rapidement s'étoffer : 37 % des internautes britanniques indiquent vouloir passer à l'Internet rapide dans les mois à venir. Ils sont 33 % en France et Outre-Rhin.

Autre domaine balayé par l'étude : l'univers professionnel. Plus de 40 % des européens interrogés reconnaissent par exemple l'importance de l'e-mail dans leur communication professionnelle. Sur le lieu de travail, la pause Web est majoritairement consacrée à la lecture des informations dans les trois pays. 63 % des Français ont même déclaré qu'en cas d'actualité exceptionnelle, Internet est une source d'information majeure (contre 31 % des Anglais et des Allemands). Le Web est également jugé comme un excellent outil pour la recherche d'emploi (58 % des internautes allemands ont visités un site spécialisé dans ce domaine).

En matière de commerce en ligne, un vent d'optimisme semble souffler parmi les internautes européens. A la question "Le volume d'achat en ligne va-t-il augmenter ?", 63 % des Anglais, 47 % des Français et 32 % des Allemands répondent "oui". Mais pour accélérer, ou confirmer, ce processus, plusieurs points restent à régler : le paiement sécurisé (74 % des Français), les frais de port gratuits (62 % des Anglais) et une garantie 100 % satisfaction (62 % des Anglais, 54 % des Allemands).

En savoir plus

Du côté de l'évolution de la population internaute, l'étude Cyberstudy souligne que les parents d'enfants de moins de 18 ans sont de plus en plus connectés. Ils sont 44 % en France, 41 % en Allemagne et 36 % Outre-Manche. Ces parents encouragent leurs enfants à surfer, considérant que c'est important pour leur avenir professionnel, mais restent attentifs sur l'utilisation du média. 70 % des parents allemands, 68 % des français et 58 % des anglais ont établi des règles d'utilisation du Net pour leurs enfants. Il faut dire que l'âge moyen de la première connexion l'exige : 8,3 ans au Royaume-Uni, 10,9 ans en Allemagne et 11,1 ans en France.

L'étude a été menée auprès d'un échantillon de 500 personnes par pays, âgées de plus de 18 ans et connectées à Internet depuis leur domicile. Les interviews ont été réalisées par téléphone entre le 17 octobre et le 2 novembre 2002.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires