Médias
"60 Millions de Consommateurs", détaillant sur Internet
Le site du magazine rattaché à l'NC parvient avec un certain succès à commercialiser ses contenus à l'unité via son site qui lui apporte par ailleurs une dose précieuse d'interactivité lecteurs.  (Vendredi 7 mars 2003)
         
En savoir plus
Les sites
60millions-mag.com
Consumer Reports
(modificiation 07/03/03) Le succès remporté par le site consumériste américain "Consumer Reports", considéré comme le deuxième plus grand service payant en ligne derrière le portail de cartes American Greetings, a donné des idées à son homologue français "60 millions de consommateurs".

Lancé en novembre 2001, le site 60millions-mag.com est pour le moment SURTOUT considéré comme un complément interactif du mensuel. Peu du contenu papier est dupliqué en accès gratuit sur le site. Une politique que le magazine assume au nom de la primeur de l'information exclusive donnée à ses lecteurs et ses abonnés. Le Web sert essentiellement à développer ses relations avec les internautes, notamment à travers des questionnaires qui seront ensuite exploités dans le magazine.

De source Webtrends, le site enregistre actuellement 80.000 visiteurs uniques par mois en moyenne. Son système de newsletters compte 12.000 inscrits.

Mais l'économie du site tourne surtout autour de la commercialisation du contenu papier sur Internet : si le site ne génère que très peu de nouveaux abonnements (moins de 1 %), il obtient en revanche des scores remarquables en terme de ventes de publications à l'acte et de documentations à l'unité (études, enquêtes, essais). Actuellement, le service en ligne enregistre 2 000 commandes par mois de magazines à l'unité soit 22 % de l'ensemble des canaux ventes à distance (à côté des coupons-formulaires insérés dans les publications et du téléphone) indique Catherine Buschini, en charge des activités en ligne de 60 Millions de Consommateurs

"60 Millions de Consommateurs" a été jusqu'à proposer la vente en ligne à l'unité de documents liés à ces fameux comparatifs. En janvier dernier, plus de 1.000 documents, distribués en format PDF, ont été écoulés par ce canal [et non un millier comme précédemment indiqué].

Fin mars, à l'occasion de la publication d'un comparatif sur les baladeurs MP3 dans le magazine papier, un espace d'essai de téléchargement d'une oeuvre musicale, accessible sous différents formats, devrait être mis en place.

Du coup, le bilan Interrnet est plutôt positif. Sur l'année 2002, première année complète d'exploitation, les recettes liées au Web seraient "encourageantes et en constante progression". Elles dépassent les
50 000 euros. Fidèle à la tradition du magazine qui date des années 70 de se développer uniquement sur les ressources payantes, aucun espace publicitaire n'est commercialisé sur le site.

Outre 60millions-Mag.com, la galaxie Web de l'INC se compose de deux autres entrées : INC60.fr qui sert de vitrine institutionnelle et Conso.net, développé en concept de portail de la consommation et qui est historiquement le plus ancien site Web de l'INC (sa création remonte à 1998). Une présence Internet qui a nécessité un investissement qui a dépassé le million de francs. Le retour à l'équilibre des activités en ligne est prévu dans cinq ans.

En savoir plus
Les sites
60millions-mag.com
Consumer Reports

L'INC fait appel aux prestations de SQLI pour développer son univers Web et ses sites sont hébergés chez Colt Telecom. En avril, un extranet lié à l'hebdomaire professionnel INC Hebdo qui s'adresse aux organisations de consommateurs, aux entreprises et aux administrations devrait faire son apparition.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires