Entreprises
Henri Maire entre dans ChateauOnline
Le société, spécialisée dans la distribution directe de vin aux particuliers, prend une participation minoritaire dans le caviste en ligne, dont il assurera désormais la logistique.  (Mercredi 12 mars 2003)
         
En savoir plus

Chat JDN Christophe Poupinel (mercredi 12 mars à 18h00)
ChateauOnline
Christophe Poupinel
Net Partner

Le site
Henri-maire.com
Henri Maire, spécialiste de la vente directe de vins aux particuliers, a conclu une alliance avec le caviste en ligne ChateauOnline. Cet accord, ratifié mardi par les conseils d'administration des deux entreprises, ne prendra effet qu'à l'issue de l'assemblée générale de ChateauOnline prévue dans la première quinzaine d'avril. Il prévoit la prise en charge par Henri Maire de la logistique du e-marchand (stockage des vins, préparation des commandes et expédition), actuellement confiée à Easydis, ainsi qu'une prise de participation de la société jurassienne dans ChateauOnline.

A cette occasion, les investisseurs historiques de ChateauOnline (Mousse, Alain Tingaud Investissement, Art Alliance et Net Partners) vont procéder à une nouvelle augmentation de capital. "Actuellement, nous ne pouvons pas communiquer le montant de cette levée de fond, car celle-ci n'est pas encore faite et son montant n'est pas encore définitif", explique Christophe Poupinel, PDG de ChateauOnline.

Seule indication, elle devrait être "suffisamment importante" pour permettre au cybercaviste d'atteindre la rentabilité en 2003 tout en étant inférieure aux 5,34 millions d'euros levés en janvier 2002 par le site auprès de ses investisseurs historiques (Lire l'article du JDN du 08/01/02). Cette augmentation de capital devrait également conforter la part du fond d'investissement privé américain Mousse dans le capital du site de vin. Henri Maire devrait, quant à lui, rester minoritaire.

En 2002, ChateauOnline annonce avoir réalisé un chiffre d'affaires global (activité BtoC et BtoB confondues) de 10 millions d'euros TTC, soit l'équivalent de son chiffre d'affaires 2001. Une stabilité que Christophe Poupinel explique principalement par la baisse des ventes de vin primeur suite à un millésime 2000 exceptionnel. Car parallèlement, la vente des vins embouteillés aurait augmenté de 20 %, alors que le panier moyen serait passé de 198 euros TTC en 2001 à 250 euros en 2002. Quant aux pertes de la société, elles auraient été divisées par sept.

De son coté, la société jurassienne n'avait jusqu'à présent pas de site de e-Commerce. "Aujourd'hui, nous pensons que la période est beaucoup plus favorable pour investir sur Internet, et dans le e-Commerce en particulier, qu'il y a quelques années, affirme Pierre Menez, PDG d'Henri Maire. Depuis l'année dernière, le nombre d'internautes a doublé en Europe et les abonnements ADSL se développent", poursuit-il.

Cette alliance devrait également permettre à la société Henri Maire d'optimiser l'exploitation de ses infrastructures logistiques et d'abaisser ses coûts de traitement. Actuellement, elle traite 100.000 commandes par an, soit un volume de 3 à 4 millions de bouteilles. Le surcroît d'activité apporté par ChateauOnline devrait représenter entre 500 et 700.000 bouteilles par an.

En savoir plus

Chat JDN Christophe Poupinel (mercredi 12 mars à 18h00)

ChateauOnline devrait concentrer ses efforts sur l'accroissement de ses ventes en 2003 en France et en Europe. Le caviste en ligne prévoyait au début de l'année une croissance de 30 % de son chiffre d'affaires cette année. Des projections qu'il pense toutefois revoir à la baisse, en raison notamment de la migration de son système informatique. En 2002, le cybercaviste a réalisé 55 % de son chiffre d'affaires en France, le reste provenant de l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Suisse et la Belgique.

Un nouvel allié puissant
Henri Maire produit et commercialise aujourd'hui près de la moitié des vins du Jura, mais également d'autres appellations françaises ainsi que des spiritueux et des liqueurs. Pour ce faire, le groupe utilise deux circuits de distribution principaux : la vente directe via des VRP (+ de 50 % de son chiffre d'affaires) et la vente aux consommateurs via les foires expositions. Les principaux clients du groupe sont la grande distribution ainsi que la restauration. L'export représente 7 % de son chiffre d'affaires, l'Europe (53 %) arrivant loin devant l'Amérique du Nord (23 %) et l'Extrême-Orient (19 %). En 2002, Henri Maire a réalisé un chiffre d'affaires de 32 millions d'euros, soit une baisse de 9 % par rapport à 2001 essentiellement due, selon la société, au recentrage de l'activité de la société sur le marché des particuliers.
[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires