C'est un grand jour pour la
Xbox. La console de jeux de Microsoft démare
aujourd'hui, vendredi, la commercialisation de son kit
d'extension Internet Xbox Live dans huit pays européens
(Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas,
Royaume-Uni et Suède). Un kit qui va permettre
aux aficionados de la Xbox de s'adonner aux jeux en
ligne et en réseau.
Mais
pour que ce kit devienne réalité, Microsoft
a surtout besoin de la participation active des fournisseurs
d'accès Internet (FAI) haut débit. Un
jeu de séduction grâce auquel deux FAI
se sont distingués dans l'Hexagone : le câblo-opérateur
Noos et Wanadoo. Tous deux font les yeux doux à
la communauté des "hard gamers" passionnés
par les jeux en réseau.
C'est
Noos qui a manifesté en premier son intérêt
pour cette combinaison console de jeux-accès
Internet haut débit. "Nous estimons que
21 % de nos abonnés Internet jouent en réseau
au moins une fois par mois, explique Jacques Guerreau,
directeur marketing et commercial de Noos. Nous entamons
donc un partenariat privilégié avec la
Xbox. Mais l'accord ne repose pas sur une relation d'exclusivité."
En l'état, cet accord
permet aux deux partenaires de lancer une coopération
technique pour effectuer des tests sur la compatibilité
entre le console Xbox et réseau Noos. L'accord
comprend également une ébauche de stratégie
marketing (promotion croisée du partenariat,
mise en avant des marques) et la mutualisation des services
d'assistance aux consommateurs.
Mais les synergies entre Noos
et Microsoft restent pour l'heure encore limitées.
Aucun effort de promotion tarifaire n'a par exemple
été mis en place pour les abonnés
de Noos qui souhaitent acquérir le Starter Pack
Xbox Live (le kit d'équipement Microsoft nécessaire
pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités
jeux en réseau de la console). Certes, il sera
possible de commander le pack jeux en réseau
directement sur le portail Noos mais au prix standart
de 59,99 euros.
Faute d'offres imbriquées
Noos/Xbox Live, le câblo-opérateur compte
sur un autre argument commercial pour toucher la population
des "hard gamers". Jusqu'au 3 mai porchain,
Noos commercialise une offre Internet à 512 kbits/s
à 29 euros par mois, tout compris pendant un an. Une
offre grâce à laquelle le câblo-opérateur
espère convaincre les mordus du jeu en réseau
grâce à la
qualité de son ping [Ndlr : temps que met
une information à faire l'aller-retour entre son ordinateur
et un serveur, un paramètre essentiel pour les
jeux en réseau].
"Nous avons l'un des meilleurs
ping du marché, estime Jacques Guerreau. Certes,
nous n'irons pas jusqu'à garantir la performance
ping. Mais, compte tenu des dévelopements technologiques
liés au câble et de la maîtrise totale
de notre réseau, nous pouvons assurer un certain
niveau de confort aux joueurs en réseau."
Pour entretenir la ferveur, Noos a parallèlement
signé des accords avec d'autres partenaires comme
Boonty (achats de jeux à télécharger)
ou Metaboli (location de jeux en ligne).
Wanadoo
joue la carte Ethernet
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Chez Wanadoo, le dossier
Xbox Live est tout aussi brûlant. Le
service d'accès Internet de France Télécom
a même tenu à s'associer au lancement de
du kit en France. Une démarche qui peut paraître
surprenante puisque Freeserve, la filiale Internet britannique
de Wanadoo, a opté pour un partenariat avec la
PlayStation2 de Sony (qui dispose également de
fonctionnalités jeux en réseau).
"Microsoft étant le premier
à sortir en France une console connectée, nous nous
devions d'être partenaires, argue Yves Parfait, directeur
de l'accès Internet chez Wanadoo. Mais des discussions
sont évidemment déjà engagées avec Sony pour un accord
sur la Playstation2 en France." Les termes de l'accord
Wanadoo-Microsoft sont de même nature que ceux
de Noos : garantie de la comptabilité des réseaux
techniques, développement de la vente sur tous
les canaux de distribution (comme dans les agences France
Télécom), promotion et communication (via les newsletters
abonnés de Wanadoo par exemple) et passerelle
entre les deux services clients pour répondre aux questions
des internautes.
"Nous n'avons pas d'offre
préférentielle d'accès Internet Wanadoo-Xbox
Live, poursuit Yves Parfait. En revanche, tous les nouveaux
abonnés peuvent bénéficier jusqu'au 7 avril d'un remboursement
de 99 euros sur l'achat d'un pack eXtense Ethernet."
Une mesure commerciale qui n'est pas neutre : tout
internaute haut débit souhaitant accéder
aux services Xbox Live doit se procurer un modem Ethernet
et un câble adéquat pour s'y connecter
sans encombre.
Les
jeux massivement multi-joueurs
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Chez Wanadoo aussi, ce partenariat
correspond à une stratégie de séduction
vis à vis des joueurs haut débit. Un domaine
que le FAI explore depuis longtemps avec la plate-forme
de jeux Goa.com, en partie intégrée sur
le portail Wanadoo.fr. L'année dernière,
la filiale de France Télécom s'est attaquée
aux jeux massivement multi-joueurs (JMM), en lançant
Dark Age of Camelot. En un an, plus de 100 000
exemplaires du jeu ont été vendus et près de 30 000
joueurs se connectent simultanément aux heures de pointe
sur les serveurs du FAI.
Pour tenir la charge face à
ces flux de connexions, la plate-forme Dark Age of Camelot
se compose de deux ensembles de serveurs : près d'une
centaine de machines pour héberger lee jeu et une vingtaine
de machines pour la partie Web. En terme de connectivité,
Wanadoo s'appuie sur le réseau Open Transit via un lien
1 Gb/s qui permet d'absorber des pics de trafic supérieurs
à 500 Mb/s. Des pics qui pourraient aller en augmentant :
la première extension de Dark Age of Camelot (Shrouded
Isles), lancée le 19 février dernier, constitue déjà
l'une des meilleures ventes de CD-Rom de loisir en France.
Fort de ce succès, Wanadoo
se prépare à lancer un deuxième
JMM. Baptisé Ryzom, ce jeu est développé depuis
plus de deux ans par le studio français Nevrax. "Nous
sommes actuellement dans la phase d'alpha-test du jeu,
indique Yves Parfait. Le bêta test devrait débuter au
cours du deuxième trimestre 2003. Le lancement commercial
est prévu pour la fin de l'année."
Reste
que malgré ces accords signés avec Noos
et Wanadoo en France, les internautes qui disposent
du kit Xbox Live peuvent profiter de l'extension Internet
à partir de n'importe quel FAI. Enfin presque...
"Nous rencontrons actuellement des difficultés
techniques avec AOL France liées à son
réseau", reconnaît David Dufour, responsable
marketing produit Xbox chez Microsoft France.
Des
difficultés qui devraient vite s'estomper tant
les enjeux du marché du jeu en réseau
apparaissent déjà importants. Selon Zona,
le marché européen jeux en ligne multijoueurs
devrait dépasser la barre des 110 millions de
dollars d'ic 2004. Dans ce contexte, et face à
la concurrence de Sony (lire l'encadré ci-dessous),
on comprend un peu mieux les raisons qui poussent la
branche française de Microsoft à ne pas
communiquer sur ses objectifs liés à la
Xbox Live. Seules indications : à ce jour,
entre 300 000 et 400 000 consoles Xbox ont
été vendues dans l'Hexagone. Et d'ici
la fin 2003, une cinquantaine de jeux Xbox disposeront
d'un pendant "Live".
La
guerre des consoles en ligne démarre en
Europe
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Sur
le marché du jeu en réseau, Sony a
bien l'intention de talonner Microsoft qui débute
le déploiement de sa Xbox Live en Europe
après une phase de test de quatre mois. Fin
mars, les clients de la plate-forme PlayStation
2 de jeux en ligne haut débit vont effectuer les
premiers tests au Royaume-Uni. Viendront ensuite
l'Allemagne, la France, l'Espagne, l'Italie, la
Scandinavie puis le Bénélux. D'ici l'automne, Sony
prévoit de vendre des kits d'adaptation Internet
pour son PlayStation 2 dans l'ensemble des pays
d'Europe de l'Ouest. Aux Etats-Unis, Sony a vendu
plus de 500 000 kits d'adaptation jeux en ligne
pour sa PlayStation 2 et Microsoft plus de 350 000
pour sa Xbox. De son côté, Nintendo
a annoncé en janvier dernier qu'il commencerait
très prochainement ses premiers tests-clients
de jeux en ligne via sa console GameCube. |
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