Le Net
L'industrie du disque lance la chasse aux téléchargeurs en entreprise
Le syndicat américain du disque a envoyé un courrier à 300 entreprises pour leur signaler, preuves à l'appui, que certains de leurs salariés pratiquent le P2P.  (Mercredi 19 mars 2003)
         
En savoir plus
Le site
RIAA.org

Dans la guerre contre le piratage lancée par l'industrie du disque, les entreprises se retrouvent à leur tour en première ligne. La RIAA (Recording Industry Association of America, le syndicat américain du disque) a expédié un courrier à 300 entreprises américaines leur signalant que certains de leurs employés utilisaient leur connexion Internet au bureau pour télécharger des fichiers musicaux via des plates-formes P2P.

Le courrier, volontairement alarmiste, signale aux entreprises les risques juridiques qu'elles encourent en laissant faire de tels agissements, et notamment la saisie du matériel ayant permis d'effectuer les téléchargements illégaux. Pour enfoncer un peu plus le clou, la RIAA détaille la liste des connexions établies depuis le réseau de l'entreprise sur des plates-formes comme KaZaA ou iMesh. S'y ajoute un CD où sont regroupés les logs des fichiers MP3 disponibles sur le réseau et proposés en téléchargement aux internautes extérieures à l'entreprise.

Cet avertissement personnalisé cherche à ranger définitivement les entreprises dans le camp de l'industrie du disque en coupant l'accès P2P aux salariés. La RIAA n'a pas souhaité communiquer la liste des 300 entreprises visées par ce courrier. Seules indications : 35 % des sociétés concernées travaillent dans la high-tech, 20 % dans le secteur médical et 20 % dans l'industrie lourde.

En savoir plus
Le site
RIAA.org

Cette nouvelle initiative de l'industrie du disque envers les entreprises vient s'ajouter aux premières démarches lancées en ce sens depuis le début de l'année. En février, la RIAA avait expédié aux 1 000 premières entreprises américaines un guide leur expliquant les actions à mener pour juguler le téléchargement pirate. Une action qui en Europe avait été relayée par l'IFPI (International Federation of the Phonographic Industry), une structure basée à Londres.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires