Télécoms
Gilles Bonin (Accor) : "Dès 2004, la demande pour le Wi-Fi va s'accélérer"
Accor va déployer avec Orange 900 hotspots Wi-Fi dans ses hôtels. Un marché que le groupe juge incontournable pour la clientèle d'affaires.  (Jeudi 20 mars 2003)
         
En savoir plus

Le groupe Accor a annoncé la semaine dernière la signature d'un contrat avec Orange portant sur le déploiement de 900 points d'accès Wi-Fi dans son réseau hôtelier métropolitain. Cinquante de ces hotspots, qui seront commercialisés auprès des clients des hôtels, devraient être installés dès juin prochain, principalement dans la région parisienne. Cet accord d'envergure, le plus grand jamais signé en France sur le marché du Wi-Fi, concrétise la volonté d'Orange de s'installer sur le secteur de l'accès haut débit sans fil. Gilles Bonin, directeur des systèmes d'information d'Accor, revient sur la stratégie Wi-Fi du groupe hôtelier.

JDN. Quelles sont les motivations d'Accor avec ce déploiement Wi-Fi ?
Gilles Bonin. Il s'agit pour nous, avant tout, d'apporter un service à valeur ajoutée à notre clientèle d'affaires. Ce genre de service va aller en se développant : cette année la demande devrait rester encore réduite mais dès 2004, avec la commercialisation de plus en plus intensive des terminaux équipés en Wi-Fi, tout devrait s'accélérer. Notre stratégie ne se limite d'ailleurs pas au seul déploiement de 900 hotspots dans les parties communes des hôtels. Nous étudions actuellement l'équipement dédié des salles de réunion de nos hôtels afin de permettre à notre clientèle de faire de l'accès partagé ou encore de l'e-learning pendant un séminaire.

Quel niveau de trafic envisagez-vous sur ces 900 hotspots ?
Les projections sont encore difficiles à établir : le business-plan de l'offre Wi-Fi est positif mais reste, une fois encore, contraint à des incertitudes en terme de calendrier sur la croissance de la demande. En outre, tous nos hôtels ne bénéficieront pas du même potentiel. Entre des petits hôtels et ce que nous appelons des gros porteurs, c'est-à-dire des hôtels capables d'accueillir des séminaires et des conventions, le ratio d'utilisation d'un hotspot peut varier de un à cent. En l'état, nous estimons que sur les gros hôtels, nous devrions atteindre les 200 à 300 connexions par jour.

En savoir plus

Quelle est la nature de l'accord que vous avez signé avec Orange ?
Orange prend à sa charge les coûts du déploiement technique de ces hotspots. Nous travaillerons avec eux sur les aspects marketing de cette offre en formant notre personnel, en installant une signalétique, pour permettre aux clients d'identifier les zones des hôtels couvertes, et en lançant des opérations de communication. En aval, nous bénéficions d'une commission sur les connexions Wi-Fi établies par les clients depuis nos hôtels. Le niveau de commission, que nous voulons global, est en cours de négociations et reste à ce stade confidentiel.

[Ludovic Desautez, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires