Le Net
Pau Broadband Country : les industriels dans la boucle
Une dizaine de groupes industriels de la high tech et des transports se sont ralliés au programme qui doit faire de Pau la première ville à très haut débit.  (Jeudi 20 mars 2003)
         
En savoir plus
Un an après la décision d'engager le projet Pau Broadband Country (PBC), André Labarrère (qui cumule les fonction de maire de Pau, président de l'agglomération de la communauté d'agglomération Pau-Pyrénées et sénateur) a annoncé que le réseau optique ouvrira fin septembre et les services commerciaux avant la fin de l'année. A l'occasion d'une conférence de presse organisée mardi dernier au Sénat, l'ancien ministre a rappelé les grands axes de ce projet d'aménagement numérique autour du très haut débit doté d'un budget de 35 millions d'euros. Il sera financé par les collectivités locales et régionales, des fonds européens et la Caisse des Dépôts et Consignation (présent dans le capital de l'exploitant du réseau).

Le projet PBC a été conçu autour d'un principe : "offrir du 10-100 mégabits pour le prix de l'abonnement ADSL et à tout le monde". Le programme porte sur des infrastructures haut débit (fibres, Wi-Fi), sur le développement de services en ligne locaux (e-administration, commerce électronique, médias de proximité), sur la multiplication d'accès publics à l'Internet et sur les formations liées aux NTIC.

Dans ce dernier domaine, le projet fonde beaucoup d'espoirs autour de La Foundry, "la première pépinière privée dédiée aux communications étendues". Une implication qui fait du PBC une plate-forme d'expérimentation à grande échelle sur des applications comme la sauvegarde de données en ligne, la visiophonie, les serveurs de films à la demande, la télévision ou la téléhonie sur IP.

Pour porter ce projet, le premier bouquet de partenaires industriels est composé d'acteurs high tech comme Cisco, IBM ou Intel. Microsoft France contribuera àau programme en apportant diverses solutions technologiques phares liées à Internet (comme .Net ou Windows Media Serie 9) et des produits "high tech" (micro-ordinateur, Tablet PC, PDA, Smartphone...). Toshiba compte de son côté expérimenter des téléviseurs "TFT WiFi". D'autres sociétés issues de l'effervescence Internet, comme High Deal ou NetCentrex, comptent approfondir leurs approches produits sur le terrain grâce au PBC.

Des groupes plus traditionnels du monde des transports participent également au programme. Le constructeur automobile Citroën compte expérimenter des solutions NTIC dédiées à la sécurité routière, au préservement de l'environnement, la fluidité du trafic ou l'assistance conducteur. La SNCF apportera sa touche avec un portail Internet lié au concept de "TGV communicant". Ce bouquet de services Internet sera accessible depuis les ordinateurs ou assistants personnels compatibles Wi-Fi, une technologie qui sera installée à bord du train assurant la liaison Paris-Pau.

En savoir plus

Toutes ces expérimentations à très haut débit vont transformer la communauté d'agglomération Pau-Pyrénées en un véritable "show-room" grandeur nature pour démontrer l'importance des NTIC dans lla conception des "villes intelligentes de demain". Une approche qu'André Labarrère aime souligner. Rendez-vous est pris.

Jean-Michel Billaut,
l'e-République française vous remercie
En 2000, il avait été qualifié de “gourou de l'Internet”. Aujourd'hui, Jean-Michel Billaut reçoit les honneurs de la République française. Le pionnier du Net s'est vu remettre mardi soir les insignes de Chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur. Une distinction qui a été remise par Christian Poncelet, Président du Sénat, pour souligner son implication dans le développement des nouvelles technologies en France, notamment à travers l'Atelier de BNP-Paribas. Jean-Michel Billaut est également l'un des plus fervents coordinateurs du projet Pau Broadband Country.
[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires