Le Net
Vote électronique : première utilisation grandeur nature en juin
Adopté en première lecture au Sénat, le vote électronique pour les Français installés à l'étranger est en passe de devenir réalité. Le premier test est prévu avant l'été.  (Jeudi 20 mars 2003)
         
En savoir plus

Article La France pourrait tester le vote en ligne à Chicago (03/04/01)
3 Question au
Sénateur Robert del Picchia (03/11/00)

Votée à l'unanimité en première lecture au Sénat mardi dernier, dans l'après-midi, le droit de vote électronique est en passe d'être reconnu légal pour les Français de l'étranger. "Un premier pas" comme le souligne Robert del Picchia, sénateur UMP et représentant des Français établis hors de France. L'idée étant, à terme, de déployer ce nouveau genre de vote par correspondance sur l'ensemble du territoire français.

"Nous sommes partis d'un constat : la hausse constante de l'abstention parmi les Français de l'étranger, explique Robert del Picchia. L'une des raisons de cette abstention était la distance trop importante entre l'électeur et son bureau de vote. De plus, le vote par correspondance par voie postale n'est pas adaptée dans certains pays où le courrier est souvent perdu ou non délivré. Le vote électronique est une réponse à toutes ces difficultés."

Déposée à l'automne dernier, la loi donne la possibilité pour les Français résidant hors de France de voter par Internet pour élire leurs délégués au Conseil Supérieur des Français de l'Etranger (CSFE). Elle doit encore être ratifiée par l'Assemblée nationale où elle sera examinée le 27 mars prochain.

Dans la foulée, une première mise en application est déjà prévue le premier juin aux Etats-Unis pour le renouvellement partiel du CSFE dans deux circonscriptions. "Trois raisons expliquent le choix des Etats-Unis : l'existence d'un réseau Internet bien développé, la présence de 50 000 Français expatriés, ce qui laisse espérer un test réellement efficace de ce nouveau système de vote, et enfin un taux de participartion particulièrement bas lors des dernières élections, qui devrait être amélioré par la facilitation du vote via Internet", estime Robel del Picchia.

Sur le plan pratique, les personnes ayant fait la demande d'un vote par correspondance recevront, en même temps que les professions de foi des candidats, les bulletins et les enveloppes pour voter par voie postale, un code d'accès pour voter en ligne. Ce code sera envoyé sous enveloppe sécurisée (tout comme pour l'envoi des codes de carte bancaire). Le numéro de code est généré aléatoirement et sert d'identifiant lors de l'entrée sur le site du vote. Une fois l'internaute-électeur connecté au site crypté, il devient anonyme et peut procéder au choix de son candidat (en cliquant dessus) ou voter blanc.

En savoir plus

Sondage Vous et le vote en ligne (03/04/01)

La période du vote est similaire à celle accordée au vote par correspondance par courrier, c'est-à-dire trois semaines avant le vendredi soir qui précède le vote. Une fois ce laps de temps écoulé, deux listes séparées et totalement indépendantes sont générées : la liste des personnes qui ont voté et les résultats du vote. Le soir du vote officiel, le responsable du bureau de vote et un préposé disposent chacun d'une moitié du code permettant l'ouverture de ces deux "enveloppes" virtuelles contenant les résultats du vote électronique.

En savoir plus

Article La France pourrait tester le vote en ligne à Chicago (03/04/01)
3 Question au
Sénateur Robert del Picchia (03/11/00)

"Le vote prévu aux Etats-Unis en juin est le galop d'essai idéal pour ensuite aller plus loin et permettre à n'importe quel Français de pouvoir voter sur Internet s'il en exprime la demande, affirme Robert del Picchia. Naturellement, le but n'est pas de remplacer le vote classique en isoloir mais de proposer une solution supplémentaire aux électeurs afin de lutter contre l'abstention." L'abstention n'est pas le seul avantage de la formule Internet : cette solution coûte moins cher que l'organisation classique d'un suffrage (de huit à dix fois dans le cas des votes des Français de l'étranger) et évite toute contestation lors du dépouillement.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires