Le Net
Société de l'information : l'Aquitaine dresse son bilan et ses priorités
Haut-débit, équipement des ménages et des entreprises, infrastructures : l'agence régionale en charge des nouvelles technologies a élaboré un rapport d'étape pour la région.  (Lundi 24 mars 2003)
         
En savoir plus
Le site
Aquitaine Europe Communication
Aquitaine Europe Communication, agence régionale dédiée à la promotion des NTIC dans la région, a dressé un "Diagnostic 2003 de la Société de l'Information en Aquitaine", une étude qui vient d'être publiée. Cet exercice a pour objectif de mesurer l'impact des technologies de l'information et de la communication à travers des indicateurs sectoriels mais aussi d'orienter les stratégies régionales de développement high tech.

Ce document comprend un résumé en vingt points-clés sur l'état de la société de l'information dans la région. "Nous sommes plutôt en avance" estime Thierry Ulmet, représentant du service Europe de l'AEC, qui a contribué à l'élaboration de ce diagnostic. 26,1% des foyers aquitains disposent d'une connexion Internet, alors que la moyenne nationale est de 25,2% (source Médiamétrie). 59% du territoire est théoriquement couvert par le haut débit (ADSL, câble et boucle locale radio). Mais seulement 6,9% des foyers aquitains sont connectés au haut débit. "Ce n'est pas notre point fort compte tenu de la forte présence de zones rurales et de l'étendue du territoire", reconnaît Thierry Ulmet. Toutefois, la région veut montrer une image de dynamisme sur le sujet du haut débit. Pour preuve : les dossiers "en phase de mûrissement" sur l'Internet rapide soutenus par diverses communautés d'agglomérations comme Agen, Bayonne-Anglet-Biarritz ou Pau Broadband Country.

L'Internet perce également dans le domaine des entreprises. 62,4% des PME aquitaines disposent d'un accès Internet. Un taux qui est assez homogène par département (Aquitaine, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées Atlantique). Ce mouvement d'équipement qui se fait de manière naturelle, ne serait-ce que pour communiquer via la messagerie Internet mais aussi "sous la pression de la concurrence", estime Thierry Ulmet. 36,5% des entreprises possèdent un site Internet. Mais il est encore nécessaire de convaincre des avantages que procure le Net. Ainsi, dans un sondage téléphonique réalisé par AEC/Téléperformance en février, 57,6% des entrepreneurs interrogés estimaient qu'une connexion Internet "manquait d'utilité". 59,5% des répondants indiquaient "n'être pas concernés" par le commerce électronique.

L'usage du télétravail est confiné : 2,9% des PME et 4,5% des TPE ont recours à cette pratique. Autre recensement intéressant : le nombre de sociétés TIC. En 2002, l'AEC en a recensé 1944. A 60%, ces entreprises évoluent dans le domaine des services informatiques. Dans un secteur comme le tourisme, 24,9% des offices du tourisme et syndicats d'initiative disposent d'un site Internet. 63,1% des sites Internet des hôtels, gîtes et camping disposent de fonctionnalités de réservations en ligne.

Dans la catégorie "Internet et service public", seulement 11,9% des communes d'Aquitaine disposent d'un site Internet. "Le mutualisation des moyens reste la meilleure solution dans ce cas. Une commune n'a pas toujours les moyens d'ouvrir un site Web", indique Thierry Ulmet. Par exemple, l'intercommunalité du grand Bergerac héberge sur son site une soixantaine de communes. Une plate-forme qui comprend des informations sur les municipalités mais aussi des espaces où les commerçants locaux peuvent mettre en valeur leurs produits. Un phénomène de mutualisation que l'on peut retrouver dans des communautés professionnelles : c'est le cas du service JeDeclare.com, qui regroupe une communauté d'experts-comptables. Dans la filière viticole, un portail MonAOC.com a été ouvert pour permettre aux producteurs de déclarer leur récolte.

En savoir plus
Le site
Aquitaine Europe Communication

Etendre la société de l'information, estime l'AEC, est principalement une question de pégadogie et d'information afin de montrer l'intérêt des nouvelles technologies. Si les rencontres annuelles d'Hourtin dédiées aux NTIC sont un un bon moyen de communication, il faut dépasser le cercle des initiés Internet et développer davantage de relais d'informations à destination du grand public. Actuellement, on compte 205 points d'accès Internet ouvert à tous dans toute la région Aquitaine. A l'issue de la présentation de ce Diagnostic NTIC, Alain Rousset, Président du conseil régional d'Aquitaine a émis l'idée d'organiser des "Etats généraux de la Société de l'Information" - pourquoi pas l'année prochaine - afin de croiser les expérience et faire avancer les débats entre collectivités territoriales.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires