Management   Solutions   Emploi   Développeurs
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 E-Commerce
Vendredi 28 mars 2003
Nomatica : 3 millions d'euros pour consolider Le marchand spécialisé dans la photo et la vidéo numérique a finalisé une levée de fonds de 3 millions d'euros auprès de Turenne Capital Partenaires et Dassault Développement. Il entend ainsi renforcer ses positions en France et en Europe.
              
En savoir plus
Le site
Meleenumerique.com

Nomatica, société spécialisée dans la vente en ligne d'appareils photos numériques, a confirmé avoir levé 3 millions d'euros auprès de Turenne Capital Partenaires et Dassault Développement, confirmant ainsi une information publiée le 14 mars par la lettre électronique Mid e-news consacrée à l'actualité des Technologies de l'Information en région Midi-Pyrénées. Finalisée il y a une semaine, l'opération sera officialisée aujourd'hui, lors de l'assemblée générale extraordinaire que la société tiendra à 14 heures.

Turenne Capital Partenaires devrait apporter, avec 2 millions d'euros, l'essentiel de cette levée de fonds qui sera exclusivement payée en numéraire, contre 1 million pour Dassault Développement. "Cette levée est en fait notre véritable premier tour de table depuis notre création en septembre 1999, indique Christophe Cornuejols, PDG de Nomatica. Nous n'avons effectué auparavant, qu'une petite levée de fonds de 400.000 euros auprès de business angels locaux", ajoute-t-il.

Ce nouvel apport en capital arrive donc à point nommé, sur un marché, celui des produits high tech et informatiques, où la concurrence s'accroît et où des mouvements de concentration, à l'instar de celui entre Clust et TopAchat (Lire l'article du JDNdu 27/03/03), commencent à apparaître.

Les fonds devraient servir, dans un premier temps, à renforcer les positions de la société en France et en Europe et à améliorer le site. L'ergonomie de Nomatica.fr devrait être revisitée d'ici mai 2003 et de nouvelles gammes de produits devraient progressivement compléter l'offre actuelle. Cette diversification a d'ailleurs déjà commencé. Aujourd'hui, le site propose 3 500 références (accessoires compris) qui appartiennent principalement à l'univers de la photo et de la vidéo numérique, mais aussi à la téléphonie et à l'informatique nomade. Un espace dédié aux professionnels pourrait voir le jour. Actuellement, cette cible représente environ 10% du chiffre d'affaires de Nomatica.

Nomatica compte également accélérer son développement européen, les ventes vers l'étranger représentant 38 % de son chiffre d'affaires. Premiers pas dans cette voie, le lancement en mai 2003 d'une version finlandaise, puis norvégienne, grecque et suédoise. Des projets de croissance externe ne sont d'ailleurs pas à exclure.

En savoir plus

Pour l'heure, la société devrait clore son exercice 2002 le 31 mars au environ de 30 millions d'euros, soit une croissance de 130 % par rapport à l'exercice 2001. Si le volume de commande et de clients a augmenté (Nomatica devrait célébrer son 100.000ème client en mai), le panier a légèrement baissé en raison de la vente de lecteurs DVD. Actuellement, il se situe autour de 475 euros HT. Nomatica prévoit une année 2003 difficile mais maintient ses perspectives de 80 % de croissance pour l'année à venir. "Nous devrions réaliser entre 50 et 60 millions de chiffres d'affaires en 2003", annonce Christophe Cornuejols, qui reste prudent : l'effectif de la société devrait légèrement croître, passant de 62 personnes à 75. Côté au marché libre, le titre est resté stable aujourd'hui, à 4,95 euros.

[Anne-Laure Béranger, JDNet] Précédent | Haut de page 

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
MEDIASTAY | Auralog - Tellmemore | VIAPRESSE | SOPRA GROUP | OCITO

 

 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Dossiers

Grande conso
Les entreprises du secteur misent toujours plus sur le Net. Dossier

 

Liens sponsorisés
Les enjeux d'un secteur qui pèse près de la moitié du marché de l'e-Pub. Dossier


Annuaires

Sociétés high-tech
Plus de 10 000 entreprisés de l'Internet et des NTIC.

 

Managers high-tech
Plus de 3 000 managers high-tech dans le Carnet des managers.



Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex